Mon compte
    L'un des plus grands réalisateurs gardera son film secret jusqu'à la sortie
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le studio d'animation Ghibli a annoncé qu'il ne montrerait aucune image du dernier film de Hayao Miyazaki, "Kimi-tachi wa dô ikiru ka" avant sa sortie en salles le 14 juillet. Une première.

    Le Vent se lève devait être son dernier film, pourtant la légende de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki a repris le chemin des studios en 2017 pour un nouveau projet intitulé Comment vivez-vous ? (Kimi-tachi wa dô ikiru ka en japonais).

    Le long-métrage des studios Ghibli est annoncé dans les salles nippones le 14 juillet prochain. Pourtant aucune image n'a encore été dévoilée. Retard de production ? Volonté d'attendre le dernier moment pour lancer la promotion ?

    Rien de cela... Le producteur du studio d'animation, Toshio Suzuki, a déclaré au magazine Bungei Shunji, relayé par The Hollywood Reporter, qu'aucune image du dernier film de Hayao Miyazaki ne sera dévoilée avant sa sortie sur les écrans japonais.

    Le Garçon et le Héron
    Le Garçon et le Héron
    Sortie : 1 novembre 2023 | 2h 03min
    De Hayao Miyazaki
    Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion, Masaki Suda, Juliette Allain
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    "Le but de Ghibli est que les spectateurs viennent voir nos films. Depuis des années, nous avons donc fait les choses de différentes manières pour attirer le public. Mais cette fois-ci, nous nous sommes dit que nous n'avions pas besoin de faire cela. À force de faire la même chose, encore et encore, on finit par s'en lasser. Nous voulions donc faire quelque chose de différent."

    À force de faire la même chose, encore et encore, on finit par s'en lasser. Nous voulions donc faire quelque chose de différent.

    Le producteur explique ensuite la démarche marketing du studio d'animation fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

    "Il y a un film américain qui sort cet été à peu près en même temps que notre film. Ils ont fait trois bandes-annonces pour ce film et les ont diffusées une par une. Si vous les regardez toutes les trois, vous savez tout ce qui va se passer dans ce film. Qu'en pensent les cinéphiles ? Il doit y avoir des gens qui, après avoir regardé toutes ces vidéos, n'ont pas envie d'aller voir le film au cinéma. J'ai donc voulu faire le contraire."

    En prenant le contre-pieds des studios américain, Ghibli prouve une nouvelle fois que le studio privilégie les œuvres et les auteurs aux considérations commerciales.

     "C'est ce que les cinéphiles désirent de manière latente".

    Et c'est un compliment de Miyazaki sur l'affiche assez dépouillée de Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka qui l'a convaincu d'adopter cette approche.

    Toshio Suzuki explique au magazine japonais : "Je suis impliqué dans les films Ghibli depuis Nausicaä de la vallée du vent (1984), mais c'est la première fois que Hayao Miyazaki m'a vraiment félicité. 

    Il m'a dit "Suzuki-san, c'est incroyable. C'est la meilleure affiche que vous ayez jamais faite". J'ai senti que c'était un indice, alors j'ai décidé de ne garder que cette affiche pour la campagne marketing. Donc, pas de bandes-annonces, ni de publicités télévisées, ou dans les journaux. Au fond, je pense que c'est ce que les cinéphiles désirent de manière latente".

     Hayao Miyazaki Olivier Vigerie / Bestimage
    Hayao Miyazaki

    Le dernier film du légendaire conteur d'histoires sera donc une véritable surprise puisque le seul matériel promotionnel du long-métrage sera l'affiche ci-dessus.

    "Une richesse flamboyante"

    Ghibli a précédemment décrit le long-métrage comme "une grande fantaisie" inspirée du roman de Genzaburo Yoshino, "How Do You Live", publié en 1937. Une histoire de passage à l'âge adulte sur le développement émotionnel et philosophique d'un jeune garçon après le décès de son père.

    En janvier 2021, le réalisateur Goro Miyazaki évoquait le prochain film de son père à notre micro.

    "Ce que je peux vous dire, du peu que j'ai vu des images du film, c'est que je suis très frappé de voir à quel point, même à cet âge-là, il conserve une imagination et une richesse flamboyante. Son énergie créative reste toujours aussi impressionnante."

    Annoncé dans les salles japonaises le 14 juillet prochain, Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka n'a pas encore de date française.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top