Les séries scandinaves sont la marque de fabrique d’Arte. Mais si la chaîne nous avait plutôt habitué aux thrillers policiers à l’image de Bron ou encore The Killing, elle opère ici un changement de registre avec Countrymen, une comédie loufoque norvégienne, diffusée ce jeudi 8 juin à partir de 20h55.
La série suit trois islamistes qui décident de s’installer secrètement dans une ferme en Norvège afin de fabriquer une bombe commanditée par un groupe terroriste. L’ingérence des autochtones et l’arrivée surprise d’un ami d’enfance accompagné de sa fille vont contrarier les projets de cette bande de pieds nickelés, bientôt forcée de produire du fromage de chèvre en guise de couverture.
Grâce à un scénario riche en rebondissements et à des personnages détonants, Countrymen est une comédie grinçante qui parvient à relever le défi de nous faire aimer ces anti-héros en mal d’identité, qui vont devoir composer avec un voisinage rural aussi bienveillant qu’hostile.
A travers ces trois personnages, Izer Aliu et Anne Björnstad, les deux créateurs, voulaient aborder le sujet du choc des cultures, et surtout du rapport à l’autre. Ils ont beaucoup échangé autour des stéréotypes que les gens peuvent nourrir les uns envers les autres, afin de jouer sur ces préjugés en créant une série autour de trois hommes préparant un attentat.
“Le sujet de la série, c’est l’autre. Avec en filigrane la question de l’appartenance,” a ainsi expliqué Anne Björnstad. “Les personnages qui convergent vers la ferme s’y rendent pour des raisons différentes. Mais ils ont en commun de tous venir d’ailleurs et de se demander où ils pourraient se sentir ‘chez eux’. C’est cette fragilité qui donne à espérer.”
Sous couvert d’humour, Countrymen offre aux téléspectateurs un miroir de la société norvégienne actuelle mais aussi du monde dans lequel ils évoluent comme l’a expliqué Izer Aliu : “Je pense que [la série] décrit le monde, et pas seulement la Norvège."
"Le monde tel qu’il va, avec ses brassages de population et sa complexité. C’est la réalité d’aujourd’hui. On peut craindre que les enjeux identitaires deviennent de plus en plus forts et tendus, mais on peut aussi proposer quelque chose qui rassemble les gens.” L’objectif avec Countrymen était principalement de faire rire les gens avec des sujets qui leur font peur et qui les inquiètent.
Retrouvez les 8 épisodes de Countrymen ce jeudi 8 juin à partir de 20h55 sur Arte. Les épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme Arte.tv, et ce, jusqu’au 14 juillet.