En janvier dernier, France 2 diffusait Vortex, une mini-série de science-fiction portée par Tomer Sisley (Balthazar) et Camille Claris. Créée par Camille Couasse et Sarah Farkas, d’après une idée de Franck Thilliez, cette fiction en 6 épisodes a été un véritable succès pour la chaîne, attirant pas moins de 3,56 millions de curieux en moyenne selon Médiamétrie, soit 17,9% du public et 12,8% des FRDA-50.
Des chiffres qui ont probablement convaincu Netflix de racheter les droits de la série afin de lui permettre de rayonner à l’international. C’est donc ce vendredi 2 juin que les abonnés de la plateforme américaine ont eu le plaisir de retrouver la saison 1 de Vortex. Et en quelques jours seulement, la série de science-fiction se place déjà 8ème du top consultation en France.
Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’une série française diffusée sur une chaîne hertzienne parvient à trouver son chemin sur Netflix. On se souvient notamment des mini-séries Les Combattantes et Le Bazar de la Charité, coproduites par TF1 et Netflix, qui avaient immédiatement rencontré le succès sur la plateforme.
Cette deuxième vie pour Vortex n’a pas manqué de réjouir Catherine Bernard, Directrice Générale adjointe chez France tv distribution, comme elle l’a confié à Média+ : "La science-fiction demande des qualités d’écriture et de réalisation rares. Vortex réunit toutes ces qualités et c’est une fierté pour France Télévisions que de pouvoir offrir à une série de cette ambition une autre vie sur Netflix".
Une série de science-fiction originale
Dans Vortex, Tomer Sisley se glisse dans la peau de Ludovic, capitaine de la police judiciaire de Brest qui a perdu, 27 ans plus tôt, en 1998, l’amour de sa vie, Mélanie (Camille Claris). La jeune femme, mère de leur petite fille Juliette, est morte dans ce qui semble être un accident.
Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l'intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, Ludovic va parvenir à communiquer avec Mélanie. Ils ont alors 11 jours pour tenter de la sauver.
Malheureusement, s’il parvient à mener à bien sa mission, Ludovic risque de perdre sa vie au présent, en 2025, celle qu’il a mis des années à construire avec sa nouvelle femme Parvana (Zineb Triki) et leur fils Sam.
Au fil de son enquête, le policier va en effet découvrir que le moindre petit changement a des conséquences désastreuses sur son présent. Ludovic est-il prêt à tout sacrifier pour sauver Mélanie ? Va-t-il choisir de sauver son ex-femme, quitte à perdre ceux qu’il aime ?
Retrouvez l’intégralité de la saison 1 de Vortex, avec Tomer Sisley et Camille Claris, dès à présent sur Netflix.