Vortex sur France 2 : la fin de la série aurait pu être différente !
Jennifer Radier
Jennifer Radier
-Journaliste séries
Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

Hier soir, France 2 diffusait les ultimes épisodes de sa mini-série évènement "Vortex". Mais saviez-vous que la scène finale aurait pu être différente ?

Attention, cet article contient des spoilers sur la série Vortex. Si nous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Hier soir, France 2 diffusait les ultimes épisodes de sa mini-série évènement Vortex. Portée par Tomer Sisley et Camille Claris, la série nous embarquait au cœur d’une enquête policière et d’une histoire d’amour impossible à travers le temps.

Après une folle course contre la montre, Ludo et Mélanie ont réussi à conjurer le destin en sauvant cette dernière d’une mort certaine mais cela ne s’est pas fait sans conséquences. Ainsi, en tuant Hector (Ludovik), l’homme qui aurait dû l’assassiner en 1998, Mélanie a modifié non seulement son présent mais aussi le futur.

Dans cette nouvelle temporalité, Mélanie a été incarcérée après quinze ans de cavale et n’a pas encore pu revoir le Ludo de 2025 qui a tout fait pour la sauver. Ce n’est alors que dans l’ultime scène de la série que Ludovic retrouve enfin Mélanie au parloir d’une prison.

Vivement émus, ils se touchent ensuite la main comme ils avaient essayé de le faire à maintes reprises dans le Vortex. Mais cette fois, c’est pour de vrai. Une scène toute en émotion qui aurait pourtant pu être différente.

LA FIN DE LA SERIE AURAIT PU ÊTRE DIFFÉRENTE

Tout au long de la série, Mélanie et Ludo tentent de se toucher la main dans le Vortex mais sans succès. Si ce geste tendre est devenu leur signature au fil des épisodes, Slimane-Baptiste Berhoun, le réalisateur, voulait pourtant conclure la série différemment.

"Je voulais presque couper la scène finale juste avant qu’ils se touchent." expliquait-il à notre micro avant de poursuivre, "C’est la monteuse qui m’a dit qu’on ne pouvait pas faire ça et qui m’a montré une version où ils se touchent. En fait, c’est elle qui a trouvé la vraie fin.".

Cependant, avant même ce choix final, c’est le geste en lui-même qui aurait pu être différent. En effet, l’idée originale de Camille Couasse et Sarah Farkas, les scénaristes de Vortex, était que Ludo et Mélanie se fassent tout le temps "une espèce de câlin avec les bras.".

Comme c’était un peu compliqué pour le tournage, Slimane-Baptiste Berhoun a alors eu l’idée de la scène des mains. "Évidemment, on a adoré, c'est ce qu'on voulait raconter." expliquait Sarah Farkas à l’occasion d’une conférence de presse organisée pour le lancement de la série. Et de conclure, "C’est bien qu'il ait changé parce que comme Mélanie et Ludo sont dans un parloir, ils n'auraient pas pu faire notre geste à nous".

Comme quoi le travail d’équipe a du bon. En tout cas, le final qui nous a été donné de voir clôture avec justesse l’histoire et le geste de Ludo et Mélanie symbolise de façon poignante cet amour impossible autant que le temps qui les séparait

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires