À la lecture du roman d’Éric Holder, Mademoiselle Chambon, Stéphane Brizé est aussitôt séduit par la manière dont l’auteur traduit les émotions de gens modestes. L’histoire est celle de Jean, un homme bien sous tous rapports, qui rencontre un jour l’institutrice de son fils. Tous deux sont alors dépassés par l’évidence des sentiments.
Stéphane Brizé décide donc de porter cette histoire d’amour sur grand écran, co-écrivant le scénario aux côtés de Florence Vignon, avec qui il a déjà collaboré sur son premier long-métrage, Le Bleu des villes.
Ayant Sur la route de Madison comme référence majeure, le réalisateur retranscrit parfaitement l’essence du roman original en dépeignant l’idylle des protagonistes avec beaucoup de sensualité, de douceur et d’émotions.
Justement récompensé du César de la Meilleure adaptation, Mademoiselle Chambon doit notamment à la subtilité de la mise en scène, mais aussi et surtout au charme des acteurs principaux.
Le film marque en effet les retrouvailles du couple Vincent Lindon / Sandrine Kiberlain, un an après leur séparation à la ville. Ils s’étaient déjà donné la réplique dans L’Irrésolu, Le Septième ciel et Filles Uniques.
Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika...
Ce soir sur Arte à 20h55