Vous avez aimé Etre ou avoir ? Ce nouveau documentaire sur une classe d'enfants va vous toucher !
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Plus de 20 ans après la sortie à succès de "Etre et avoir", voici un nouveau documentaire s'inscrivant dans cette droite lignée, avec de belles séquences auprès de jeunes élèves et leurs enseignants en plein apprentissage. Un doc à voir en salles.

De quoi ça parle ?

APPRENDRE, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : c’est bien ! Savoir lire, écrire, compter, c’est pas toujours facile …

APPRENDRE aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter…

APPRENDRE à se parler dans la cour plutôt que de se battre.

APPRENDRE, cela se passe dans une école élémentaire de la République dans une ville de la banlieue parisienne.

Avec Nicolas Philibert (réalisateur de Etre et avoir, en 2002), Sébastien Lifshitz (Adolescentes, en 2020) ou encore l'incontournable Raymond Depardon, Claire Simon compte parmi les cinéastes français qui maitrisent le mieux l'art du documentaire. Cet art de saisir des émotions, capter des instants de vie, des expressions comme rarement.

Comme Nicolas Philibert, Claire Simon a filmé l'enfance, et son nouveau film, Apprendre, tisse des ponts avec le documentaire à succès Etre et avoir. Tous deux montrent l'empathie du monde enseignant, la patience et les connaissances que ce métier suppose, et surtout la spontanéité des enfants à travers de nombreuses séquences très touchantes ou marquantes.

Claire Simon avait déjà filmé l'enfance dans le doc Récréations, avec ce parti pris de ne tourner que dans une cour de récréation.

Avec Apprendre, le long accompagnement de Claire Simon dans cette école d'Ivry sur Seine et son précieux travail de montage nous donne à voir un nouveau film riche et instructif sur les plus petits. "J’ai compris que la classe, les cours, ça pouvait se filmer, ce dont je n’étais pas forcément convaincue : il y a des émotions, des histoires, des enjeux, de la dramaturgie. Bref du cinéma.

Je me suis rendue compte aussi que tous les enfants voulaient bien faire, réussir. Et bien sûr, l’exigence qui se dégage de l’enseignement, et la volonté de ne laisser personne sur le bord de la route", explique Claire Simon dans le dossier de presse du film.

Le film est aussi une réflexion sur l'importance de l'école en tant que lieu : "Je voulais montrer l’école élémentaire comme un bastion républicain, comme une fabrique du citoyen et de la cité. L’école élémentaire est un lieu d’apprentissage - lire, écrire et compter - mais aussi un lieu où on se confronte au monde adulte. C’est l’opposé de la vision image d’Epinal de l’école élémentaire, qui transmet d’autres valeurs plus traditionnelles."

Filmer la lecture et le chant

Apprendre fait se succéder différents épisodes de la vie d'une classe, notamment de rendez-vous qui rythment le quotidien. "J’ai (...) découvert le quart d’heure lecture et ça m’a bouleversée : filmer des enfants en train de lire, je trouvais ça très beau : leur concentration, les lèvres qui bougent, les yeux qui suivent les lignes... Le professeur Mohammed me disait que pour certains c’est leur seul temps de lecture." Deux séquences chantées devraient également vous émouvoir, dont une avec une célèbre chanson de Rihanna !

Le film se veut à hauteur d'enfant, et il s'en dégage donc une empathie certaine, et il est fort à parier qu'il vous évoquera des souvenirs d'enfance. "La clef pour être à hauteur d’enfant est de retrouver sa propre enfance. Et je retrouvais des souvenirs de moi écolière, ce que j’ai beaucoup aimé être dans mon village du Var."

Apprendre sort au cinéma ce mercredi 29 janvier 2025.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires