Sorti dans nos salles en juillet 2017, Baby Driver d'Edgar Wright (Scott Pilgrim, Shaun of the Dead, Hot Fuzz) a ravi les spectateurs avec une moyenne de 3,9/5 étoiles pour 13 219 notes sur AlloCiné et fait venir 838 367 spectateurs dans les salles françaises. Baby Driver a notamment été salué pour sa mise en scène, son montage et sa bande-son.
D'un budget de 34 millions d'euros, le film d'action porté par Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Bernthal, Jon Hamm et Jamie Foxx a rapporté 227 millions de $ au box-office international. C'est le film d'Edgar Wright qui a rapporté le plus d'argent dans le monde.
Le long-métrage suit Baby (Ansel Elgort), chauffeur pour des braqueurs de banque, connu pour être l'un des meilleurs. Son truc ? Il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.
Dès le mois de décembre 2017, le réalisateur évoque la suite au micro d'Entertainment Weekly.
"Si tout se passe bien, je vais écrire la suite. J'ai plein d'idées. Je ne sais pas encore si ce sera mon prochain film. Je suis juste en train de travailler dessus. J'ai déjà développé quelques idées et j'en ai de nouvelles. J'aimerais bien remonter en selle rapidement. Il s'est passé 4 ans entre la sortie du Dernier Bar avant la fin du monde et Baby Driver, je ne veux plus attendre aussi longtemps. J'aimerais bien faire un film dans les deux ans." déclarait alors Edgar Wright.
Depuis cette annonce, le réalisateur britannique a sorti non pas un mais deux films : le documentaire musical The Sparks Brothers (en juillet 2021) et le thriller fantastique Last Night in Soho porté par Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy et Matt Smith (sorti en octobre 2021). Mais pas de Baby Driver 2...
"C'est écrit"
Lors de la promotion de son film consacré aux Sparks, Wright a de nouveau évoqué la suite de son film de gangsters. Confiant à Variety qu'il avait profité du confinement pour avancer sur Baby Driver 2, il ajoute : "C’est écrit. À vrai dire, j’ai déjà écrit trois jets du scénario."
Mais rien en dit qu'Edgar Wright réalisera le second opus puisqu'il ajoute : "Si je réalise la suite il faudrait que je trouve un moyen de rendre le projet amusant pour moi. L'idée de faire une simple photocopie n'est tout simplement pas intéressante car ces films prennent au moins deux ans et, à cause de la pandémie, ils ont pris encore plus de temps. Ma règle de base est qu'il faut vraiment vouloir le faire."
Depuis, plus aucune annonce n'a été faite autour de Baby Driver 2.
Edgar Wright a plusieurs projets sur le feu parmi lesquels figurent Running Man, une nouvelle adaptation du roman de Stephen King et The Chain, un thriller inspiré du roman d'Adrian McKinty, dans lequel pourrait jouer Emma Stone.
Le metteur en scène sera également impliqué dans la série animée de Netflix Scott Pilgrim qui verra revenir au casting vocal toutes les stars du film original de 2010.