Le dénommé Taneleer Tivan (alias le Collectionneur), incarné par Benicio Del Toro dans Les Gardiens de la Galaxie puis dans les derniers Avengers, a-t-il survécu à la visite pour le moins musclée que lui avait rendue Thanos ?
Au beau milieu d'Infinity War, le titan fou interprété par Josh Brolin avait effectivement débarqué sur la planète Knowhere, fermement décidé à récupérer la Pierre de la Réalité pour en orner son Gant de l'Infini.
La dernière fois qu'on a vu le Collectionneur à l'écran, il se faisait donc violemment torturer par Thanos, qui finissait par le jeter sans ménagement dans l'une de ses cages. Mais la séquence n'était en fait qu'une illusion, orchestrée par le titan pour duper sa fille Gamora et la capturer.
Autrement dit, on ne sait pas exactement quel sort a subi le Collectionneur avant de céder la pierre à Thanos, mais on peut aisément supposer qu'il a passé un très mauvais quart d'heure en sa compagnie. Etant donné qu'on ne l'a plus revu depuis, la question se pose : est-il toujours en vie ?
Alors que James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie, était récemment interrogé à ce sujet sur Twitter, il a mis fin à l'éventuel débat : "Oui", a-t-il tout simplement répondu, le Collectionneur est toujours vivant.
Une information qui permet par ailleurs d'expliquer comment - selon une réplique prononcée par Nébula dans le téléfilm Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes - les justiciers de l'espace avaient pu racheter la planète Knowhere au personnage afin d'en faire leur QG.
Même si on ne connaît pas son état de santé exact, on peut donc désormais partir du principe que le Collectionneur est bien vivant, et qu'il risque fort de refaire un jour ou l'autre une petite apparition dans les prochaines productions du Marvel Cinematic Universe.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Gardiens de la Galaxie 3", en salles depuis le 3 mai...