Robert Downey Jr aurait pu être un super-vilain de l'univers Marvel ! Bien avant d'être choisi pour jouer l'inoubliable Tony Stark qui a marqué une génération de spectateurs, le comédien avait été considéré pour un rôle bien plus antipathique.
Pour les 15 ans du premier Iron Man, son réalisateur Jon Favreau a rappelé l'info au producteur Kevin Feige au micro de THR :
Je me souviens que vous aviez déjà rencontré [Robert Downey Jr] pour le rôle de Docteur Fatalis ou quelque chose dans ce genre pour un autre projet. Je pense que c'était peut-être pour Les Quatre fantastiques, donc tout le monde [chez Marvel] savait qui il était.
En effet, le réalisateur Tim Story et Marvel Entertainment avaient sorti Les Quatre fantastiques en 2005, avec Jessica Alba, Michael Chiklis, Ioan Gruffudd et Chris Evans, et dont le méchant, joué par Julian McMahon, était le Docteur Fatalis. Et apparemment, "RDJ" a bien failli lui voler la place.
Si Downey Jr avait été choisi pour jouer le méchant dans Les Quatre fantastiques, non seulement il ne serait probablement jamais devenu Tony Stark, mais nous aurions tout de même eu un film dans lequel il donne la réplique à Chris Evans, ce qui est arrivé des années plus tard dans les Avengers et Captain America: Civil War !
Toujours selon Favreau, le premier Iron Man avait du mal à se monter, mais une fois Robert Downey Jr recruté, les autres acteurs ont volontiers rejoint le projet, ce qui n'était pas le cas auparavant : "[ils ont commencé à signer] car c'est alors devenu quelque chose d'intéressant."
La fin de l'histoire, tout le monde la connait : le premier Iron Man rapporte 585 millions de dollars dans le monde, soit 824,7 millions d'aujourd'hui, autant dire une coquette somme, vu que le film n'en avait coûté que 140. Iron Man 2 fera encore mieux, et le Marvel Cinematic Universe sera officiellement lancé comme une franchise à succès.
Quant aux Quatre fantastiques, après le chaos du tournage de la version 2015, les super-héros seront bientôt de retour avec un nouveau long métrage en préparation, qui n'en est aujourd'hui qu'à ses prémices (les négociations pour trouver le bon casting). Le réalisateur de ce futur film, Matt Shakman (WandaVision), est occupé à mettre en scène une série sur Godzilla.
Le long métrage Marvel a déjà une date de sortie, le 12 février 2025 en France et le 14, soit le jour de la Saint-Valentin, aux Etats-Unis. De là à imaginer que l'angle du film marquera la rencontre entre Sue Storm et Reed Richards, il n'y a qu'un pas !