Mon compte
    Sans Quentin Tarantino, le casting de ce film n'aurait pas été le même !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "C'est elle ou je ne fais pas le film !" Comment Margaret Qualley a-t-elle été choisie pour Stars at noon, le nouveau long métrage de Claire Denis ? Tout a commencé avec un rôle d'auto-stoppeuse dans une célèbre réalisation de Quentin Tarantino.

    De quoi ça parle ?

    Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.

    Stars At Noon
    Stars At Noon
    Sortie : 14 juin 2023 | 2h 18min
    De Claire Denis
    Avec Margaret Qualley, Joe Alwyn, Benny Safdie
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    A l'affiche, ce mercredi, Stars at Noon, le nouveau long métrage de Claire Denis, réunit un casting très glamour : Margaret Qualley (remarquée dans Once Upon A Time in Hollywood, et héroïne de la série Maid sur Netflix) et Joe Alwyn (découvert dans Un jour de la vie de Billy Lynn).

    La façon dont le casting du film a vu le jour est palpitante ! Claire Denis a dû faire face à des déconvenues (acteur principal masculin remplacé en dernière minute), et pour trouver Margaret Qualley, la réalisatrice parle purement et simplement d'un coup de foudre !

    Leur rencontre aurait d'ailleurs pu être compromise, comme nous le raconte, dans un sourire, Margaret Qualley, interviewée par nos soin, au Festival de Cannes, l'année dernière, lorsque le film était en compétition (voir la vidéo ci-dessus).

    Margaret Qualley face à Brad Pitt Capture d'écran
    Margaret Qualley face à Brad Pitt

    C'est en voyant un film de Quentin Tarantino que Claire Denis a compris qu'elle avait son héroïne sous les yeux : "Quand elle apparait et qu'elle fait du stop avec Brad Pitt au volant, je suis tombée amoureuse d'elle !"

    "J'ai rencontré Claire [Denis] à New York. Je n'arrivais pas à avoir un taxi, j'étais à 30 minutes de marche, et je ne voulais pas être en retard pour elle ! Donc j'ai tapé un sprint en plein été, et je suis arrivée avec les cheveux en pagaille, en sueur ! Et elle m'a dit : "Trish" (le nom de son personnage dans le film, Ndlr.) ! Et j'ai dit : "Ok super, faisons le, s'il vous plait !".

    Claire Denis lance sans détour : "C'est elle ou je ne fais pas le film !"

    On retient avant tout de ce film ses deux acteurs, dont l'association fait des étincelles. Margaret Qualley y est, comme toujours, magnétique. Joe Alwyn séduit aussi.

    "C'est plus qu'une histoire d'amour... Ce sont deux personnes amoureuses alors qu'elles sont en échec. Leurs déboires leur font s'apercevoir qu'ils ne peuvent plus se quitter", développe Claire Denis, à notre micro.

    Mais on pourrait dire que ça n'aurait pu être qu'une passe tarifée dans un bar d'hôtel, et puis c'est tout. Et non ! Quelque chose leur arrive dans cette première nuit d'amour, qui est plus que 50$ US."

    Ce couple fait clairement écho à ceux que l'on pouvait trouver dans les films d'espionnage dans les années 40. Stars at Noon joue clairement sur ces codes, en installant une tension et un suspense.

    Ajoutez à cela la moiteur du pays, une langueur dans la mise en scène, et une musique jazzy signée Stuart Staples de Tindersticks, et vous aurez une idée du charme qui se dégage de ce film.

    Stars at noon sort au cinéma ce mercredi 14 juin 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top