Adaptation live action du célèbre anime de notre enfance et du manga de Masami Kurumada, Les Chevaliers du Zodiaque a débarqué en France le 24 mai dernier. Fruit de la collaboration entre le studio japonais Toei et le géant américain Sony Pictures, le film raconte l'origin story de Seiya, le héros de la saga.
Jeune homme au caractère bien trempé, il a l'habitude de participer à des combats pour gagner de quoi survivre dans la rue, tout en recherchant sa sœur qui a été enlevée. Durant un combat, il puise involontairement dans des pouvoirs mystiques insoupçonnés et se retrouve propulsé dans un monde où il rencontrera des chevaliers en armure.
Ces derniers tirent leur puissance d'un entraînement magique ancestral. Il croisera également Athéna, une déesse réincarnée qui a besoin de sa protection. S'il veut survivre, il devra affronter son destin et tout sacrifier pour prendre la place qui lui revient parmi les Chevaliers du Zodiaque.
ATTENTION SPOILERS, CE QUI SUIT CONTIENT UN DÉTAIL ÉVOQUÉ À LA FIN DU FILM.
Après la bataille finale contre Néron du Phénix, Seiya et Sienna discutent de la suite concernant la bataille à venir contre les Dieux. La réincarnation d'Athéna indique à son partenaire qu'il va falloir réunir les chevaliers du Zodiaque afin de lutter contre les forces du Mal qui s'apprêtent à attaquer la Terre.
Cette fin ouverte laisse le champ libre à une suite qui nous présentera les autres chevaliers de l'anime. Dans ce premier opus, seuls Seiya de Pégase et Ikki du Phénix sont présents. Dans le second épisode, il est fort probable que l'histoire introduise Shiryu, chevalier du Dragon, Hyôga, chevalier du Cygne, et Shun, chevalier d'Andromède.
En effet, en juillet 2022, le producteur de Toei Animation, Yoshi Ikezawa, évoquait une saga de 6 longs-métrages autour des Chevaliers du Zodiaque.
"Le manga a connu un grand succès en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Chine. Nous avons donc déjà une base de fans établie dans de nombreuses régions du monde. C'est pourquoi Sony Pictures nous a contactés. Le manga original compte 28 volumes. La série animée originale comptait 140 épisodes, plus 30 ou 40 suites qui appartiennent à la bande dessinée originale. Cela fait donc près de 200 épisodes", souligne le producteur.
Pour le moment, nous envisageons un ensemble de 6 films.
"On peut faire beaucoup de films avec ça. Et après le succès de Marvel, les studios recherchent des propriétés intellectuelles qui peuvent donner lieu à des suites, comme Harry Potter ou Hunger Games. Pour le moment, nous envisageons un ensemble de 6 films", a-t-il indiqué au micro de Variety.
Après sa sortie dans de nombreux pays, Les Chevaliers du Zodiaque n'a récolté que 5 petits millions de dollars pour le moment. Tourné pour un budget de 60 millions de billets verts, le film semble se diriger vers un échec commercial cuisant.
Côté français, le long-métrage a réalisé un tout petit démarrage avec 5 281 entrées le 24 mai. À titre de comparaison, Dragonball Evolution avait attiré 40 590 spectateurs le jour de sa sortie le 1er avril 2009.
Cela va-t-il dissuader Toei et Sony de mettre en chantier une suite ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer, mais il ne serait pas étonnant que les studios décident de ne pas continuer la saga si ce premier volet est un bide retentissant. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines avec les futurs chiffres du box-office.