Ce mercredi 24 mai, les Français étaient en force sur le tapis rouge du 76ème Festival de Cannes. Même lorsque Nanni Moretti présentait Vers un avenir radieux, sa neuvième participation à la Compétition, dans laquelle on retrouve un certain Mathieu Amalric.
Face à lui, Benoît Magimel présentait son troisième film de l'édition, l'appétissant La Passion de Dodin Bouffant de Tran Ahn Hung, qui marquait ses retrouvailles avec Juliette Binoche, 24 ans après Les Enfants du siècle. Partenaire du comédien dans Revoir Paris, Virginie Efira a quant à elle illuminé les marches avec l'équipe de L'Amour et les forêts, nouvel opus de Valérie Donzelli.
Virgine Efira brille de mille feux
Comme l'an dernier, Virginie Efira ne présentait "que" deux films au Festival de Cannes. À Revoir Paris et Don Juan succèdent donc Rien à perdre (dévoilé ce jeudi 25 mai à Un Certain Regard) et L'Amour et les forêts (Cannes Première), nouvelle réalisation de Valérie Donzelli sortie dans les salles françaises le mercredi 24 mai, au moment où le public cannois découvrait ce drame conjugal qui vire au thriller hitchcockien.
L'amour, les forêts et le glamour
Virginie Efira en haut des marches du 76 Festival de Cannes, entourée par l'équipe de L'Amour et les forêts. Soient : les producteurs Alice Girard et Edouard Weil, la réalisatrice Valérie Donzelli (de retour sur la Croisette huit ans après la présentation de Marguerite & Julien en Compétition), Eric Reinhardt (auteur du livre qui a inspiré le film) et Melvil Poupaud, à l'affiche de son deuxième film cannois de l'année après Jeanne du Barry.
Benoît Magimel et Juliette Binoche passent à table
En 1999, ils étaient ensemble à l'affiche des Enfants du siècle. Et il aura fallu attendre 2023 pour les retrouver dans un long métrage. Encore un film d'époque : La Passion de Dodin Bouffant du franco-viêtnamien Tran Ahn Hung (Caméra d'Or en 1993 pour L'Odeur de la papaye verte). Un long métrage servi à l'heure du dîner où amour et gastronomie font bon ménage. Nul doute que des estomacs ont dû gargouiller pendant la séance officielle.
Benoît Magimel régale
Deux films en 2022 (Revoir Paris et Pacifiction), trois en 2023 (Rosalie, Omar la Fraise et, donc, La Passion de Dodin Bouffant) : cette année à Cannes, Benoît Magimel régale le public de sa présence, à qui il a offert une prestation démente en Séance de Minuit. Est-il en train d'annoncer à sa partenaire Juliette Binoche qu'il visait les quatre longs métrages sur la Croisette en 2024 ?
Bon appétit bien sûr
Ce mercredi 24 mai, la gastronomie était sans aucun doute au coeur des discussions du jury. Avant de découvrir La Passion de Dodin Bouffant, la fine équipe emmenée par Ruben Östlund (sixième en partant de la gauche sur la photo) a été invité au traditionnel Aïoli de la presse, organisé par le maire de Cannes sur les hauteurs de la ville.
Entre cet événement et la Compétition, on peut dire qu'Atiq Rahimi, Brie Larson, Paul Dano, Julia Ducournau, Denis Ménochet, Maryam Touzani, Damian Szifron, Rungano Nyoni et leur président ont bien mangé.
Nanni Moretti en lice pour le doublé
Lauréat de la Palme d'Or en 2001, grâce à La Chambre du fils, Nanni Moretti est de retour en Compétition pour la neuvième fois de sa carrière. Va-t-il rejoindre Francis Ford Coppola, Ruben Östlund, Ken Loach ou les Dardenne parmi les auteurs d'un doublé ? Réponse samedi lors de la cérémonie du palmarès. En attendant, le réalisateur transalpin a monté les marches avec sa muse Margherita Buy, et Mathieu Amalric.
Italia, 12 points
Le contraste entre la photo précédente et celle-ci laisse penser qu'il s'agit de deux équipes différentes. Mais non, c'est bien à Nanni Moretti et au casting de Vers un avenir radieux (Margherita Buy, la co-scénariste Federica Pontremoli et la comédienne Barbora Bobulova) qui entame cette chorégraphie sur les marches. Comme pour amorcer le décollage du film au palmarès ?
Papillon de lumière
Décollage toujours, c'est peu dire qu'Heidi Klum a su se faire remarquer avec cette robe impressionnnante qui lui donne des allures d'ange. Et aurait pu lui causer quelques soucis, si le vent avait été au rendez-vous sur les marches, à l'occasion de la présentation de La Passion de Dodin Bouffant. Mais aucun incident à signaler de ce côté.
Brochette de talents
Cette année encore, Unifrance a mis en lumière dix talents qui ont brillé en 2022 et devraient continuer d'illuminer les salles obscures à l'avenir. Si tous les membres de cette promo "10 to Watch" n'étaient pas présents sur les marches, le tapis rouge a toutefois réuni Nadia Tereszkiewicz, Céline Devaux, Paul Kircher, Bastien Bouillon, ou le réalisateur Davy Chou.
Hommage en images
La montée des marches de La Passion de Dodin Bouffant a aussi été, pour les photographes, l'occasion de rendre hommage à deux de leurs confrères, Giancarlo Gorassini et Michael Johner, décédés cette année.