Omar et Roger vont être votre nouveau duo préféré. On ne vous parle pas d'humoristes ou de stand-uppeurs mais des deux personnages principaux d'Omar la fraise, premier-long métrage Elias Belkeddar, qui était co-scénariste sur Athena de Romain Gavras et Mes jours de gloire d'Antoine de Bary.
Reda Kateb est Omar. Benoît Magimel est Roger. Ensemble, ils incarnent des gangsters magnifiques en chute libre, obligés de s'exiler en Algérie après des années de banditisme réussies. Truand à l’ancienne et en sursis, Omar vit désormais de petites combines et se la coule douce avec Roger.
Mais les sirènes des magouilles continuent de l'appeler et Omar a du mal à ne pas vivre dans la débauche et la violence. De son côté, Roger semble s'acclimater un peu plus à cette vie de "retraités" et tente tant bien que mal de s'occuper de son ami. Mais les problèmes continuent de suivre les deux compères, dont la réputation n'est plus à faire.
Rencontrés au Festival de Cannes, où Omar la fraise a eu droit à une projection avec une sacrée ambiance en Séance de minuit, Reda Kateb et Benoît Magimel nous ont raconté comment ils avaient travaillé ensemble et forgé cette amitié mais aussi comment ils avaient façonné leurs personnages flamboyants dans ce film de gangsters drôle, émouvant et violent, qui redonne un coup de fouet jouissif au cinéma français.
Découvrez la bande-annonce d'Omar la fraise, actuellement au cinéma :
Propos recueillis au Festival de Cannes par Mégane Choquet le 21 mai 2023.