Présenté en sélection Cannes Première lors de Festival de Cannes 2023, L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli est une franche réussite. Bonne nouvelle : ce thriller intense porté par Virginie Efira et Melvil Poupaud (tous deux incroyables), qui a comme sujet l'emprise et les violences conjugales, sort aujourd'hui en salles.
L'Amour et les forêts raconte l'histoire de Blanche (Efira) qui, lorsqu'elle croise le chemin de Grégoire (Poupaud), pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Au tout début, il y a un livre, écrit par Eric Reinhardt (Editions Gallimard), qui a fortement marqué Valérie Donzelli. "Dès la lecture, j'y ai vu des résonnances personnelles", nous raconte la cinéaste. "Je me suis complètement identifiée au personnage et à cette capacité à prendre sur soi, à vouloir être arrangeante, à se dire que l'autre va changer, que ce n'est pas très grave. Ca m'a énormément touchée. Et puis le livre était tellement palpitant que j'ai tout de suite vu le potentiel cinématographique pour faire un grand thriller psychologique."
Virginie Efira, de son côté, n'a pas hésité pour s'engager dans ce film qui a parfois les accents d'un thriller hitchcockien. "J'ai vu dans ce livre une triangulation possible entre le sujet, le cinéma de Valérie et ce que je pouvais apporter", déclare la comédienne. "Il y avait une cohérence qui m'a fait dire oui, et ce avant même de lire le scénario."
Dans le livre, le point de vue est celui de l'écrivain. Mais dans le film, le spectateur est dans la tête de la victime, ce qui était un point très important pour Valérie Donzelli. "Je voulais qu'on comprenne cette fragmentation de l'esprit qui se décompose en fonction des petites attaques d'acide qu'elle reçoit de la part de son époux maltraitant", note la réalisatrice.
Cannes 2023 jour 8 : des larmes, la plus belle montée des marches, les souvenirs de Virginie Efira, les 7 moments qu'il ne fallait pas rater"Au bout du compte, elle en perd complètement confiance en elle, elle ne sait même plus quoi penser, quoi dire, et elle s'enferme dans une espèce de honte et de mutisme où elle ne fait que subir", poursuit la cinéaste. "Mais à un moment donné, elle va décider de reprendre possession de sa maison, qui est son âme, son corps, sa vie, pour aller poser cette parole quelque part dans un endroit de sécurité et décider de s'en sortir."
Polar psychologique d'une grande intensité, portés par deux comédiens en état de grâce, L'Amour et les forêts, qui aborde un sujet délicat avec une grande justesse, prend aux tripes et frappe au coeur. Vous n'en ressortirez sans doute pas indemnes. Actuellement au cinéma.
La bande-annonce de "L'Amour et les forêts" :