Les Chevaliers du Zodiaque, adaptation live action de la série culte du même nom, souffre-t-il du syndrome Dragonball Evolution ? Avec une note AlloCiné de 0,8 sur 5, le film de 2009 est une des pires œuvres cinématographiques selon les spectateurs (moyenne calculée sur 8181 notes).
De son côté, Les Chevaliers du Zodiaque s'en sort mieux avec un score de 1,8 étoile sur 5 (moyenne arrêtée à 12h le 25 mai 2023) sur 80 notes spectateurs. Côté critiques, les internautes d'AlloCiné sont divisés sur l'adaptation de l'œuvre créée par Masami Kurumada.
"Je me suis rendu au cinéma avec la crainte de voir un Dragonball Evolution bis. Au final, il n'est pas si mauvais que cela", commente Damien Molmy.
De son côté, Flower0478 a "trouvé l'histoire originale, même si je trouve qu'il manque quelque chose pour qu'on fasse wouah comme le manga."
"Les Chevaliers du Zodiaque est un film qui a su me captiver, moi qui suis fan de l'œuvre originale, grâce à une approche audacieuse et une fidélité risquée à l'univers créé par Masami Kurumada.
Le réalisateur a pris un parti dangereux en adaptant cette célèbre franchise animée. Il a réussi brillamment à retranscrire l'essence de l'histoire tout en apportant une touche de modernité", estime Cédric Marin.
Kyu F défend également l'adaptation mise en scène par le polonais Tomek Baginski : "Les Chevaliers du Zodiaque est un film qui reçoit beaucoup de haine gratuite pour simplement avoir voulu être différent. Les effet spéciaux ne collent certes pas très bien au film et un ventre mou est présent au milieu, mais on passe un super moment devant", déclare ce spectateur.
On passe un super moment devant Les Chevaliers du Zodiaque.
Pour Asclépios91, le film "est une excellente surprise. On peut regretter la reprise de la trame narrative du premier arc de l'horrible série en CGI Netflix, mais il fait le miracle de la bonifier.
Et puis les auteurs ont compris qu'on ne peut pas développer 4 héros sur 2h, alors on se concentre sur Seiya. Le rendu des armures physiques ne fait pas aussi « cuir » que sur mon écran d’ordinateur et le rendu du Cosmos et des techniques spéciales est lui excellent."
"Très bon divertissement, je m'attendais à un Dragonball Evolution-like et j'ai eu le droit à une excellente surprise. J'aimerais beaucoup avoir une suite", souligne Jean-M.
Si Les Chevaliers du Zodiaque ne semble pas être la catastrophe annoncée ni un second Dragonball Evolution, certains spectateurs n'ont vraiment pas aimé du tout :
"C'est extrêmement mauvais. Sony signe le pire film au rabais depuis longtemps. Personne ne croit au film et ça se voit." - Jean-Bastien Leandri.
"Ce film est un meurtre prémédité sur notre enfance. Effets spéciaux nazes, scénario bidon qui manque de respect au manga, acting de série B. C'est digne d'être poursuivi devant des tribunaux." - Cool_92.
Ce film est un meurtre prémédité sur notre enfance. Effets spéciaux nazes, scénario bidon.
"C’est encore pire que tout ce que j'avais pu imaginer ! C’est incroyable comme il n'y a rien qui va ! Je suis parti avant la fin. Désolé, mais je n’en pouvais plus ! C’était trop ! Un nanar stratosphérique comme j’en ai peu vu dans ma vie." - H@n_Solo
"Cette chose n'a rien a voir avec Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), pas les mêmes armures, pas les même personnages, pas la même histoire, musique nulle, acteurs au charisme d'huître, des effets spéciaux d'un autre âge, des chorégraphies dignes d'une série Z d'action des années 80, une CATASTROPHE sans le moindre respect pour l'original." - Léo Dess
Si certaines réactions sont très tranchées, d'autres sont beaucoup plus nuancées, comme vous pouvez le voir sur la page des critiques spectateurs. Force est de constater que le film ne prend pas le chemin d'un Dragonball Evolution, dont les avis négatifs étaient unanimes.
Pour rappel, Les Chevaliers du Zodiaque suit Seiya, un adolescent au caractère bien trempé. Il a l'habitude de participer à des combats pour gagner de quoi survivre dans la rue, tout en recherchant sa sœur qui a été enlevée.
Durant un combat, il puise involontairement dans des pouvoirs mystiques insoupçonnés et se retrouve propulsé dans un monde où il rencontrera des chevaliers en armure, tirant leur puissance d'un entraînement magique ancestral, et Athéna, une déesse réincarnée qui a besoin de sa protection.
S'il veut survivre, il devra affronter son destin et tout sacrifier pour prendre la place qui lui revient parmi les Chevaliers du Zodiaque.