Présenté au Festival de Cannes en Séance de minuit il y a une semaine, Omar la fraise est actuellement au cinéma. Ce premier long métrage d'Elias Belkeddar, qui était co-scénariste sur Athena de Romain Gavras et Mes jours de gloire d'Antoine de Bary, réunit Reda Kateb et Benoît Magimel.
Les deux acteurs français jouent Omar et Roger, deux meilleurs amis gangsters exilés en Algérie qui continuent leurs magouilles. Ces truands à l'ancienne, vivant dans la débauche et la violence, profitent de leur réputation pour continuer à faire du business.
Ce film de gangsters navigue entre tous les genres avec beaucoup de violence, d'humour et de tendresse et enchaîne les péripéties rocambolesques dans un décor sublimé par une mise en scène soignée. Omar la fraise vaut aussi pour son délicieux duo, qui fait tout le sel de ce long-métrage rafraîchissant.
Le rap génial de Benoît Magimel
Et on garde en mémoire plusieurs scènes déjà culte, notamment une séquence de rap de Roger. Rencontré au Festival de Cannes, Benoît Magimel nous a expliqué que l'idée venait tout simplement de lui :
"Ça, c'est un truc que je pratiquais quand j'étais gamin. J'aimais bien le raggamuffin. Et puis, quand le rap est arrivé, c'est une culture... Ma façon de rapper est vraiment proche de celle de la fin des années 1980.
J'ai proposé ça au réalisateur. Je lui ai dit : 'Tiens, j'ai ce micro qui est bien'. Et le mec s'éclate, il est tout seul. Ça lui permet de faire passer le temps. J'ai essayé de proposer des choses à la fois qui me font marrer, mais qu'on peut trouver chez certains individus."
Et pourtant, Roger aurait pu avoir un autre talent que le rap ! Benoît Magimel aurait aimé apporter un autre savoir-faire personnel à son personnage, qui était aussi à la mode dans les années 1980 :
"J'adore faire des scoubidous. J'ai proposé à un moment donné que Roger fasse des scoubidous, mais je disais que si on voyait Roger en train de faire des scoubidous, il fallait qu'on le montre aussi dans une scène où il y a de la violence, une violence crue, une violence forte. Sinon, c'est un guignol.
Quand on est enfermé, c'est une vie de souffrance de choisir cette voie. Les voyous, ils savent ce qu'ils risquent. Quand vous êtes enfermé, peut-être que vous apprenez à faire des scoubidous pour faire passer le temps."
Hélas, pas de scoubidous dans Omar la fraise ! Mais Roger nous offre des scènes d'anthologie dans le film d'Elias Belkeddar, comme la scène de rap qui devrait rester longtemps dans les mémoires.
Découvrez la bande-annonce d'Omar la fraise, actuellement au cinéma :
Propos recueillis au Festival de Cannes par Mégane Choquet le 21 mai 2023.