A presque 95 ans, Line Renaud continue d’enchaîner les projets. Alors qu’elle était à l’affiche en septembre dernier du film Une Belle Course aux côtés de Dany Boon, France 2 vient d’annoncer qu’elle tiendra l’un des rôles principaux de sa nouvelle fiction, qui est entré en tournage ce mardi 23 mai à Paris.
Dans Le prochain voyage, la chanteuse et comédienne prêtera ses traits à Jacqueline, une octogénaire qui décide avec son mari Richard, de retourner à l’hôtel où ils ont passé il y a soixante-cinq ans leur première nuit d’amour.
Ils retrouvent dans cette même chambre les souvenirs du passé en parcourant la vie d’amour qu’ils ont partagée. Peu à peu, nous comprenons quel est le véritable projet de ce pèlerinage. Face à la maladie qui gagne inlassablement du terrain, ils ont décidé de ne pas se quitter et de partir ensemble, dans la dignité.
Produit par Dominique Besnehard et Antoine Le Carpentier, ce téléfilm de 90 minutes a été écrit par Laurent Baffie et Thierry Binisti. Ce dernier, qui a notamment travaillé sur un grand nombre de “Meurtres à…”, fera également office de réalisateur.
Pour l’occasion, Line Renaud retrouve Jean Sorel, qui incarne son mari à l’écran. Les deux légendes du cinéma français s’étaient en effet déjà donnés la réplique il y a 25 ans dans la fiction A nous deux la vie. Lola Aubrière, Benjamin Baffie et Serge Hazanavicius viennent compléter la distribution.
Un sujet important pour l’actrice
Line Renaud est depuis plusieurs années une fervente défenseuse du droit à mourir dans la dignité. En avril dernier, elle avait d’ailleurs déclaré dans un entretien accordé à Paris Match être prête à “contourner la loi” si “la souffrance arrive”.
“Je veux qu'on ne laisse plus souffrir les malades condamnés. On ne doit plus souffrir. Je veux bien partir, mais sereinement, entourée de ceux que j'aime…”, avait-elle ainsi déclaré avant d’ajouter “C'est décidé : sans loi, je mourrai en résistante.”
Ce n’est donc pas surprenant que Line Renaud ait accepté de jouer dans Le Prochain Voyage, qui lui permettra de mettre en lumière ce pour quoi elle se bat depuis plusieurs années.