Vous préférez Miles Morales, Peter Parker, Gwen Stacy, Spider-Cochon, Spider-Man Noir ou Peni Parker ?
En 2018, Spider-Man New Generation prend tout le monde par surprise : près de 200 millions de dollars de recettes dans le monde, quasiment autant au box-office américain, 800 000 entrées en France, un Oscar du Meilleur film d'animation, la première place du classement des meilleures adaptations de Spidey... et un statut de classique instantané du genre super-héroïque en particulier et de l'animation en général.
Il faut dire que le long métrage de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman, co-écrit par le génial Phil Lord (La Grande Aventure Lego), révolutionne l'animation hollywoodienne en convoquant de nombreux styles et univers graphiques pour s'inscrire visuellement dans la thématique du multivers.
Chaque monde parallèle, qui propose une itération différente du super-héros (ou de la super-héroïne), bénéficie ainsi d'un traitement animé particulier, faisant du film un patchwork brillant et toujours lisible... et un film-fondateur qui renouvelle les codes de l'animation par ordinateur. Il y aura un avant et un après Spider-Man New Generation.
Alors que le second volet, Spider-Man Across the Spider-Verse débarque dans les salles françaises ce 31 mai, avec la promesse de repousser une nouvelle fois les limites et de proposer un spectacle unique et inédit, Michel & Michel décident eux aussi de plonger dans le Spider-Verse pour y dénicher les gaffes et erreurs d'animation du long métrage.
Un méchant qui change de place, un costume qui change de couleur, des figurants qui changent carrément de visage : rien n'échappe aux spécialistes techniques d'AlloCiné ! Le résultat de leurs trouvailles est à découvrir dans la vidéo ci-dessus, et c'est du lourd, du très très lourd...