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    “Ce business est devenu absolument cruel” : un scénariste réagit à la sortie de sa série de Disney+
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Depuis l’annonce du départ d’une dizaine de programmes de Disney+, quelques voix s’élèvent à Hollywood pour faire savoir leur mécontentement. L’un des scénaristes de Willow a notamment pris la parole.

    Le 26 mai prochain, près d’une dizaine de contenus quitteront la plateforme Disney+ dans le monde. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, cela fait suite à la nouvelle stratégie de la plateforme pour pallier la chute de ses abonnements au premier trimestre 2023. Parmi eux se trouvent des productions originales Hulu et Disney+, dont Big Shot, Turner & Hooch, Clouds ou encore Willow.

    Willow
    Willow
    Sortie : 2022-11-30 | 60 min
    Série : Willow
    Avec Ruby Cruz, Ellie Bamber, Tony Revolori
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,4

    Cette annonce n’a justement pas plu à John Bickerstaff, l’un des scénaristes de Willow, annulée par Disney+ après une petite saison seulement. Ce dernier a pris la parole sur Twitter pour faire savoir son mécontentement :

    "Ils nous ont donné six mois. Même pas. Ce business est devenu absolument cruel. Et ne me parlez pas de baisse d’impôts. Ces programmes sont déjà sortis, donc ils ne peuvent pas être déduits.

    Dans le cas de Willow, ils possèdent les droits. La seule conclusion possible est qu’ils font ça pour ne pas avoir à payer les droits résiduels. En pleine grève. Les librairies streaming ne sont pas un système viable. Il faudra qu’on discute du sujet. Mais dépenser **** pour une série et la faire disparaître six mois plus tard, c’est juste du mauvais business".

    Il faut rappeler que lorsqu’une plateforme produit un film ou une série, ces derniers ne s’offrent que très rarement une sortie physique (DVD). Lorsque Disney+ décide d’exclure certains programmes de son catalogue, ils ne sont donc accessibles nulle part légalement.

    Selon la plateforme, cette décision stratégique permettra une économie d'environ 1,5 à 1,8 milliard de dollars. Au grand dam des équipes qui ont travaillé sur ces contenus sacrifiés.

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