Sorti le 1er février 2023, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu s'est imposé comme le plus gros succès de l'année pour un film français avec 4,6 millions d'entrées.
S'il réalise une meilleure performance que le dernier volet en date, Au service de Sa Majesté (3,8 millions de spectateurs), le long-métrage de Guillaume Canet se situe loin derrière Mission Cléopâtre et ses 14 millions de fans.
Fort d'un budget estimé à 65 millions d'Euros, L'Empire du Milieu est-il rentable grâce à ses 4,6 millions d'entrées ? "Ce n'est absolument pas un échec", martèle Guillaume Canet dans les colonnes du Journal du dimanche.
"Il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d'entrées à l'international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple. On oublie qu'avant qu'Avatar 2 ne lance en grand le mouvement au sortir de la pandémie, peu de films faisaient ces chiffres-là", argumente le réalisateur.
Ce n'est absolument pas un échec.
Guillaume Canet dément également le seuil de rentabilité à 6 millions d'entrées, palier qu'aurait dû atteindre son film selon certains analystes. Par ailleurs, le cinéaste est revenu sur les critiques presse et spectateurs de L'Empire du Milieu. Avec des notes respectives de 2,4 et 1,8 sur 5 sur AlloCiné, cet épisode d'Astérix fait face à de nombreuses critiques.
"Ce n'est jamais agréable mais je n'y peux rien. Moi, j'ai travaillé pendant cinq ans pour mener à bien ce que je voulais faire : un grand spectacle d'aventure. Ça plaît à certains, pas à d'autres. Les meilleures notes ou critiques ne vont pas toujours aux films qui attirent le plus de spectateurs", a confié le metteur en scène.
En avril dernier, le patron de Pathé, Ardavan Safaee, rejetait aussi l'idée d'un échec pour Astérix. "Je ne connais pas de films pour lesquels il y a une unanimité totale. Donc c'est normal qu'il plaise à certains, et moins à d'autres, j'en conviens.
Au-delà de sa carrière en salle, Astérix est un film qui va vivre très très longtemps. J'ai entendu parler parfois de catastrophe industrielle. Je pense que les gens n'ont pas forcément conscience de comment on imagine l'économie de films comme ceux-là. Il n'y a pas que la salle pour ces films", expliquait-il au micro de Box-office Pro.
Par ailleurs, Guillaume Canet s'est déclaré "blessé" par les critiques personnelles contre lui après la sortie d'Astérix. "J'espère que je ferai un autre film qui plaira davantage à mes détracteurs et les fera changer d'avis sur mon travail", a-t-il conclu.
On reverra l'acteur au cinéma dans Acide, un film fantastique réalisé par Just Philippot (La Nuée). Il sortira le 20 septembre prochain.