Après avoir collaboré à 5 reprises avec Christopher Nolan en tant que second rôle (La trilogie Batman, Inception et Dunkerque), Cillian Murphy a enfin réussi à tenir le haut de l'affiche dans Oppenheimer.
La star de la série Peaky Blinders a eu la lourde tâche de se glisser dans le costume d'une figure historique majeure, Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Pour l'artiste de 46 ans, la responsabilité était énorme et il a ressenti beaucoup de pression.
"J'ai toujours dit à Chris Nolan, en public et en privé, que si j'étais disponible et qu'il me voulait dans un film, je répondrais toujours présent. Peu importe l'importance du rôle. Cependant, au fond de moi, secrètement, je mourais d'envie de jouer un rôle principal pour lui", a-t-il confié au micro de The Associated Press.
Le moment que Cillian Murphy attendait tellement est arrivé en 2020, quand Christopher Nolan lui a passé un coup de fil pour lui proposer le premier rôle d'Oppenheimer.
"Il est tellement modeste et plein d'autodérision et, à sa manière très anglaise, il m'a simplement dit : Écoute, j'ai écrit ce scénario qui parle d'Oppenheimer. J'aimerais que tu sois mon Oppenheimer. C'était une formidable journée. Il m'a semblé que c'était le bon moment pour endosser une telle responsabilité. Et il se trouve que celle-ci était vraiment considérable", a indiqué le comédien.
En septembre 2020, Nolan fait lire son scénario à Cillian Murphy, qui le qualifiera de meilleur script qu'il ait jamais lu. Mais pour l'acteur, incarner une figure historique aussi importante n'a pas été de tout repos.
UN HOMME COMPLEXE ET CONTROVERSÉ
"C'est beaucoup de pression. Le personnage était complexe, contradictoire et tellement emblématique. Mais je savais que je travaillais avec l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Je me suis sentie en confiance avec Chris Nolan.
Il a eu un impact profond sur ma vie, tant sur le plan créatif que professionnel. Il m'a proposé des rôles très intéressants et je les ai tous trouvés très stimulants", s'est enthousiasmé l'acteur.
C'est beaucoup de pression. Le personnage était complexe, contradictoire et tellement emblématique.
Les deux artistes ont ensuite collaboré pour construire un Robert Oppenheimer crédible et le plus réaliste possible, autant sur le plan psychologique que physique, avec son chapeau pork pie et sa pipe.
"J'adore être sur le plateau de Chris Nolan. N'importe quel acteur voudrait en être, juste pour voir comment il fonctionne et pour constater sa maîtrise du langage et des mécanismes de cinéma et la façon dont il est capable d'utiliser ce vaste canevas au sein du système des grands studios pour réaliser ce genre d'histoires très stimulantes", estime Cillian Murphy.
J'adore être sur le plateau de Chris Nolan. N'importe quel acteur voudrait en être.
"Je pense que les spectateurs seront très surpris et époustouflés par ce qu'il a fait. Tout ce que je dirai semblera un peu superficiel à côté de ce que vous verrez en salle IMAX. Mais je suis très fier du film et de ce que Chris a accompli. Ce projet était vraiment spécial", a conclu l'acteur.
Voilà des paroles qui donnent vraiment envie de découvrir ce nouveau long-métrage de Christopher Nolan. Toutefois, il va falloir se montrer un peu patient, l'œuvre ne débarquant pas en France avant le 19 juillet 2023 ! Encore 2 petits mois à attendre avant de plonger au cœur de l'atome.