La version live du classique Disney La Petite sirène sort ce mercredi 24 mai dans nos salles obscures. Le film de Rob Marshall nous entraîne des profondeurs sous-marines colorées aux paysages terrestres lumineux aux côtés de son héroïne incarnée à l'écran par la chanteuse Halle Bailey.
Dans le long-métrage, Ariel, la benjamine des filles du roi Triton (Javier Bardem), est une sirène dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric (Jonah Hauer-King).
Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula (Melissa McCarthy), la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...
Où a été tourné le film ?
Si les scènes sous-marines ont été tournées sur fond bleu dans les studios londoniens de Pinewood, les séquences en extérieur ont pour leur part été filmées en Sardaigne. En mai 2021, la production s'est en effet rendue sur l'île italienne pour plusieurs semaines de tournage.
Rob Marshall explique : "Il était important de trouver un site qui puisse offrir le cadre épique qu'exige l'histoire. La Sardaigne remplissait toutes les cases. Des eaux bleues cristallines, un littoral spectaculaire, des falaises abruptes, des forteresses, de vastes plages et des routes de campagne."
Le film de 1989 est adapté du conte de l'auteur danois Hans Christian Andersen, publié en 1835. Pour autant, dans le long-métrage animé de Ron Clements et John Musker, on ignore où se situe le château du Prince Eric, dans quelle partie de l'Océan vit Ariel et à quelle époque se déroule le long-métrage. Autant d'éléments que la production de la nouvelle version de La Petite Sirène a dû imaginer.
Où et quand se déroule l'action du film ?
Les scénaristes ont donc choisi de situer l'action du long-métrage en 1830, date à laquelle Hans Christian Andersen a écrit le conte, sur une île fictive des Caraïbes.
Le metteur en scène a en partie choisi cette zone géographique en raison de l'accent de Sébastien, le crabe ami d'Ariel (doublé par Daveed Diggs en VO). De plus, les Caraïbes ont été fortement colonisés par les britanniques durant les guerres napoléoniennes, ce qui permettait à l'équipe de pouvoir inclure au casting des personnages issus de différentes nationalités.
Rob Marshall a donc imaginé une île portuaire multiculturelle ayant son propre gouvernement et dirigée par la Reine Selina (Noma Dumezweni). Le chef décorateur John Myhre explique dans le dossier de presse du film avoir eu carte blanche pour concevoir le château d’Eric car ce style de bâtiment n’existait pas dans les Caraïbes dans les années 1830.
"Nous avons eu le plaisir de pouvoir créer un château dans les Caraïbes. L'une des premières choses auxquelles nous avons pensé, c’est la circulation de l'air dans le bâtiment. Ainsi, à l'exception de la bibliothèque d'Éric, il n'y a pratiquement aucune fenêtre dans l'ensemble de l'espace et les ouvertures qui existent rappellent des formes aquatiques, comme des vagues. Nous sommes partis de ces châteaux du sud de la France et de la côte italienne qui semblent avoir été blanchis. Nous avons cherché à créer un château balayé par la mer, mais avec une touche coloniale, caribéenne."
Le chef décorateur a montré à Rob Marshall des peintures et des illustrations des années 1800 avant de concevoir un château sur un promontoire rocheux surplombant la mer, avec des intérieurs clairs et aérés, de nombreux patios et terrasses mais aussi de la verdure. Les images des châteaux portugais ont influencé certains des aménagements intérieurs notamment les peintures murales encadrées de carreaux peints à la main en bleu et blanc.
Car contrairement au film original, La Petite Sirène de 2023 nous dévoile plus en détails le monde du Prince Eric : les marins, son château, son bureau, l'île et ses habitants. Autant de détails qu'il a fallu imaginer et qui permettaient de laisser libre court à l'imagination de l'équipe du film.
La Petite Sirène sort dans nos salles ce mercredi 24 mai.