Entre Louis de Funès et Vin Diesel, il n'y a qu'un pas... franchi allègrement par la chaîne YouTube What's the Mashup en 2017. À l'occasion de la sortie en salles de Fast and Furious 10, petit focus sur une vidéo impressionnante mélangeant des images de la saga rapide et furieuse et de L'Homme orchestre.
L'équipe de What's the Mashup avait réalisé ce montage pour la sortie de Fast and Furious 8 en avril 2017.
FAST AND FUNÈS
On y voit Louis de Funès au volant de son bolide rouge faire la course avec Brian O'Conner (Paul Walker) et Dominic Toretto (Vin Diesel). À la fin, le Français remporte la partie et vient faire la leçon à un Vin Diesel amoché.
Baptisée Fast and Funès, la vidéo a été vue près de 500 000 fois. Le montage est tellement bien fait qu'on pourrait croire que notre Louis de Funès national a vraiment affronté la Fast Family.
Pour rappel, L'Homme orchestre est une comédie réalisée en 1970 par Serge Korber. Louis de Funès interprète monsieur Édouard, alias Evan Evans. Ce dernier dirige une troupe de ballet d'une main de fer.
Mais les histoires sentimentales de certaines danseuses sèment le désordre et la confusion. Lorsque l'une d'elle décide de convoler en justes noces, le sang d'Evan Evans ne fait qu'un tour : il décide de se montrer encore plus sévère avec ses élèves.
Sorti le 18 septembre 1970, L'Homme orchestre a rassemblé 2,1 millions de spectateurs dans l'Hexagone. Ce long-métrage fait figure d'OVNI dans la carrière de Louis de Funès, notamment en raison de son aspect comédie musicale.
"Dans l'esprit de Louis de Funès, L'Homme orchestre était un projet très gonflé : une comédie musicale avec des mecs de trente ans sur une musique pop d'un petit virtuose aux méthodes révolutionnaires. Par rapport aux Gendarmes, c'était presque de l'avant-garde !", expliquait le réalisateur Serge Korber.
Si vous voulez (re)découvrir L'Homme orchestre, le film est disponible sur la plateforme Paramount+.