De quoi ça parle ?
Sergio n'a plus parlé depuis qu'il a tué ses parents il y a six ans. Aujourd'hui, une psychiatre cherche à découvrir la vérité en menant sa propre enquête.
C’est avec qui ?
Aron Piper reste dans l’écurie qui l’a fait découvrir dans le monde avec sa nouvelle série. Après Elite, qu’il a quitté à l’issue de la saison 4, l’acteur tient la tête d’affiche de cette nouvelle production espagnole dans laquelle il change totalement de registre. Il y croise d’ailleurs l’acteur Manu Rios, l’un des nouveaux élèves de Las Encinas. Almudena Amor (vue dans le film d’horreur Abuela) tient le second rôle.
Ça vaut le coup d'œil ?
Sur le papier, El Silencio a tout pour plaire. La série s’ouvre sur le meurtre mystérieux des parents de Sergio. Ce dernier les aurait agressé avant de les faire passer par-dessus le balcon. Depuis ce crime, le jeune homme reste mutique. On ne sait pas pourquoi il a fait ça et ni pourquoi il refuse de s’exprimer sur la question. L’action reprend 6 ans après ces événements. Une psychiatre décide de se pencher sur l’affaire - quitte à en faire son obsession - et c’est là que tout dérape pour le spectateur.
Car pour un personnage qui n’est pas censé parler, synopsis à l’appui, Sergio est plutôt bavard. En réalité, il parle avec ceux qui l’intéresse (son éducateur qui l’aide à se rapprocher de Dieu, une groupie dont il se sert pour retrouver un membre de sa famille…). Dès lors, la proposition de départ est un peu biaisée.
El Silencio n’en reste pas moins un thriller efficace, comme les Espagnols savent faire. On lui pardonne le côté "expérience scientifique" un peu trop tirée par les cheveux et trop invraisemblable pour qu’on y croit vraiment, et on se laisse transporter dans la psyché du héros pour essayer de comprendre comment il en est arrivé à tuer ses parents (enfin, s’il est vraiment coupable). Et dans ce rôle, Aron Piper est plutôt convaincant… et parfois terrifiant.
La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une mini-série et que les 6 épisodes s’enchaînent plutôt facilement. Le dernier vous réserve en tout cas quelques révélations et un dénouement plutôt efficace…