Le 76ème Festival de Cannes débute ce soir, avec entre autres de grands événements attendus comme la présentation du nouveau film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio ou encore la première projection d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Mais les festivaliers vont également constater un renforcement des mesures de sécurité.
En effet, après avoir interdit les manifestations et rassemblements sur la voie publique durant toute la durée du festival, la préfecture des Alpes-Maritimes prend de nouvelles mesures. Si la menace terroriste reste la principale préoccupation de la police, cette année, des revendications sociales ou environnementales sont également une possibilité.
Dans un communiqué publié le 23 avril dernier, la CGT Energie a promis des “perturbations énergétiques” lors des grands événements culturels et sportifs en France, dont le festival de Cannes, menaçant de coupures d'électricité visant à plonger les festivaliers des déjà salles obscures dans le noir total, et devant un écran éteint.
La Police nationale a fait savoir que de nouvelles dispositions ont été prises et que la cité serait survolée par des drones durant toute la durée du Festival.
Outre ces drones, des agents armés protégeront les axes majeurs de circulation, et la municipalité déclare via Le Parisien que "des herses ainsi que des bornes anti-intrusions seront disposées sur les zones les plus sensibles, actionnées et contrôlées depuis le Centre de protection urbain, qui dispose de 833 caméras de vidéosurveillance".
A l'heure où se prépare la cérémonie d'Ouverture de la 76ème édition, la circulation est elle aussi retreinte en centre-ville depuis 16 heures et ce durant toute la durée de l'événement.
Parmi les actions annoncées, et malgré les interdictions formulées, la CGT souhaite organiser vendredi à 13 heures un rassemblement sur le parvis de l'hôtel Carlton, lieu emblématique du Festival, où logent beaucoup des stars venues présenter leur film sur le tapis rouge, en compétition ou pas.
Climat tendu, donc !