Il aura fallu faire preuve de patience, mais Yellowjackets est enfin de retour dès ce soir sur Canal+ avec la saison 2.
Showtime, la chaîne d'origine, a annoncé son renouvellement à la mi-décembre 2021 alors que seulement 5 des 10 épisodes de la saison 1 avaient été diffusés. Un renouvellement aussi rapide montre à quel point la série a été un succès dès son lancement. De plus, la saison 3 a été confirmée avant même la diffusion de la saison 2.
Une fin qui nous laissait sur notre faim
Le final de la saison 1 de Yellowjackets a posé plus de nouvelles questions qu'il n'a répondu à celles qui nous taraudaient déjà au fil des épisodes. Cette série high concept – qui s'inscrit à sa manière dans les pas de Lost – montre clairement que l'histoire a de la matière pour se poursuivre avec une saison 2 haletante.
Petit rappel, Yellowjackets suit une équipe de football féminine qui a survécu à un accident d'avion dans la nature isolée du Canada en 1996. Seules et livrées à elles-mêmes, elles s'efforcent de vivre là pendant 19 mois avant d'être finalement secourues.
L'histoire est racontée sur deux temporalités : la survie en 1996 et un récit situé dans le présent qui voit certaines des survivantes s'efforcer de garder leurs secrets cachés tout en continuant à vivre leur vie presque normale.
Dans le final de la saison 1, on apprend non seulement que Taissa (Tawny Cypress) possède un étrange sanctuaire couvert de sang dans sa cave, mais aussi que Jackie (Ella Purnell) n'est pas la personne tuée dans l'intro de l'épisode 1. En prime, on découvre également que Lottie (Courtney Eaton) est toujours en vie de nos jours. Et qu'elle est à l'origine de mystères plus vastes encore !
Du sang neuf !
L'information la plus importante au sujet de la saison 2 de Yellowjackets concerne le casting. Puisqu'à la fin de la saison 1, on est amené à découvrir la Lottie adulte, interprétée par Simone Kessell. Ce personnage prend de plus en plus d'ampleur dans une saison qui saute à pieds joints dans le mysticisme.
Autre surprise de cette nouvelle saison, Lauren Ambrose (sortie de Servant) rejoint la troupe pour tenir le rôle de Van, plus âgée. Elle a donc elle aussi survécu à l'enfer de l'hiver dans la forêt canadienne, ce qu'on ignorait jusqu'à présent.
Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. Elijah Wood est lui aussi de la partie pour incarner un tout nouveau personnage. Il devient un complice de Misty (Christina Ricci) dans le rôle d'un garçon un peu particulier qui enquête sur la disparition d'Adam (Peter Gadiot), l'amant de Shauna (Melanie Lynskey).
On retrouve aussi tous les anciens membres du casting des périodes situées en 1996 et en 2021. Cela signifie qu'on peut revoir la jeune Shauna (Sophie Nélisse) et la Shauna adulte (Melanie Lynskey, récemment dans The Last of Us). L'adolescente Taissa (Jasmin Savoy-Brown) et la Taissa adulte (Tawny Cypress) reviennent, tout comme la jeune Natalie (Sophie Thatcher, de passage dans Le Livre de Boba Fett) et sa version adulte (Juliette Lewis).
La complexe Misty (Christina Ricci) et son homologue adolescente (Sammi Hanratty) sont également de retour. Le reste de l'équipe des adolescentes est également de retour, y compris Jackie (Ella Purnell), qui est morte à la fin de la saison 1, mais on ne vous en dit pas plus à son sujet... Elle est au centre de l'intrigue des deux premiers épisodes et notamment d'une scène qui restera probablement dans les annales de l'histoire de la télévision.
C'est un vrai bonheur de retrouver cette bande d'ados, admirables puisqu'elles survivent à un hiver terrible au milieu de nulle part. Sauf que la survie implique la transgression d'un tabou ultime et cette saison s'y attaque à pleines dents.
La série joue toujours aussi bien avec nos émotions et nos nerfs. Elle cultive ses mystères, déploie son univers et brosse surtout un portrait passionnant de ses jeunes héroïnes.
On est loin de la fable adolescente et du "simple" parcours initiatique. Yellowjackets porte un soin tout particulier à écrire des personnages féminins en dehors des conventions de la fiction. Comme l'indique le titre de la série, ce sont des guêpes. Elles sont dangereuses, imprévisibles et fascinantes.
Yellowjackets saison 2, les jeudis à 21h sur Canal, deux épisodes par soirée et disponibles sur MyCanal.