Il avait fait sensation au TIFF (Toronto International Film Festival) en 2019 et sa sortie sur Netflix en mars 2020, en plein confinement, avait fait grand bruit. Déconseillé aux moins de 18 ans, ce thriller dystopique avait choqué les abonnés et rencontré un succès retentissant.
Ce film c'est La Plateforme de Galder Gaztelu-Urrutia. Devenu le long-métrage espagnol le plus populaire de l'Histoire de Netflix, ce thriller, qui se situe entre Cube et Snowpiercer, a très vite conquis les abonnés par son histoire hallucinante.
Pour rappel, La Plateforme nous plonge dans une sombre prison-tour, appelé "La Fosse", traversée en son centre par une dalle transportant des plats d’exception préparés par des chefs cuisiniers et descendant d’étage en étage pour nourrir les détenus.
Bonne nouvelle pour le film espagnol le plus populaire sur Netflix
Ce système injuste favorise les premiers servis et affame les derniers. Chaque prisonnier a le droit de prendre un objet pour sa détention et a deux minutes pour manger ce qu’il peut sur la plateforme mais ne peut conserver aucune nourriture dans sa cellule qu’il partage avec un autre détenu.
On suit alors l’histoire de Goreng (Iván Massagué), qui a volontairement intégré la prison-tour pour grimper dans l'échelle sociale. Pendant des mois, Goreng va tenter de survivre dans la Fosse où la seule loi qui domine est "manger ou être mangé" face à des prisonniers cannibales, violents, déviants et pervers jusqu'à un dénouement dingue, qui avait suscité de nombreuses interrogations de la part des abonnés.
La Plateforme sur Netflix : que comprendre de la fin ?Si nous avions partagé des pistes de réflexion au moment de la sortie du film, Netflix avait publié quelques semaines plus tard alors une vidéo explicative sur la fin de La Plateforme avec notamment les commentaires du réalisateur et les différentes interprétations du dénouement final.
Trois ans plus tard, Netflix a annoncé qu'une suite de La Plateforme était en cours de production ! Le géant américain a partagé l'information sur Twitter avec des images exclusives de ce séquel, qui sera toujours réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia.
Selon les visuels dévoilés par Netflix, on retrouvera au casting Milena Smit, qui est aussi à l'affiche du film Netflix Tin & Tina et Hovik Keuchkerian, déjà vu dans la série The Night Manager. Pour le moment, aucun détail sur le synopsis n'a été dévoilé. La date de sortie n'a pas encore été annoncée non plus.
Le film La Plateforme est disponible sur Netflix.