Hier soir s'est tenue la cérémonie d'ouverture de la 76ème édition du Festival de Cannes, présidée par Chiara Mastroianni et en présence du Jury officiel entourant le Président Ruben Östlund. Le 27 mai, ces mêmes membres auront la lourde et passionnante tâche de décerner la Palme d'Or et autres Grand Prix aux meilleurs films de la sélection.
Plus tôt dans la journée, ces acteurs/rices, réalisateur/rices de renom se sont prêtés au jeu des photographes lors du traditionnel photocall qui leur est dédié, à eux qui vont faire la pluie et le beau temps sur le fameux palmarès. Détendus, souriants, déjà complices, ils ont posé et se sont exposés...
Ruben Östlund, président, réalisateur (Suède)
Après avoir lui-même reçu deux Palmes d'Or, l'une pour The Square en 2017, l'autre pour Sans Filtre l'année dernière, il passe le relai en main propre et en direct cette année.
Le réalisateur Ruben Östlund est le président du Jury de cette 76ème édition et le futur garant de débats libres qu'il souhaite "bruyants et engagés", loin de tout consensus.
A l'image sans doute de ses propres films politiques et sociologiques à l'humour corrosif, ou de son prochain projet The Entertainment System is Down, qu'il espère un jour présenter ici même, afin d'entraîner "le plus de départs d'une salle de cinéma de l'histoire du Festival de Cannes". Tout un programme !
Julia Ducournau, réalisatrice et scénariste (France)
Palme d'Or il y a deux ans pour son film choc Titane, Julia Ducournau nourrira le Jury de son audace créative, de son goût pour la transgression, le film de genre et la quête d'identité jusqu'au-boutiste.
Première femme à avoir reçu seule la suprême récompense et deuxième après Jane Campion et sa Leçon de Piano, la réalisatrice française sait depuis ses débuts sur la Croisette (Grave était à la Semaine internationale de la critique) capter et bouleverser le Festival. On a hâte !
Cannes 2023 : Indiana Jones 5, le nouveau Martin Scorsese... Ces films n'auront pas la Palme d'or mais vont créer l'événement !Denis Ménochet, acteur (France)
C'est à Cannes en 2009 qu'il s'est fait connaître du grand public grâce à sa prestation puissante dans la scène d'ouverture d'Inglourious Basterds. C'est à Cannes (Première) également qu'il était l'année dernière, à l'affiche du glaçant As Bestas.
Acteur au parcours exemplaire, sachant terrifier (Jusqu'à la garde) autant que bouleverser (Grâce à Dieu), Denis Ménochet est de retour sur la Croisette cette année dans la peau de celui qui va élire le meilleur film de l'année, avec à n'en pas douter, éclectisme et maturité.
Brie Larson, actrice, réalisatrice et productrice (Etats-Unis)
Actrice, réalisatrice, productrice mais aussi chanteuse : Brie Larson est sur tous les fronts. Célèbre Captain Marvel (bientôt dans The Marvels), elle s'offre le luxe ce 17 mai d'être à l'affiche de Fast X dans tous les cinémas de France, en même temps que sur le tapis rouge cannois, dans la peau d'une jurée qui, on le sait, saura être très engagée.
En témoigne sa lutte contre le harcèlement et le sexisme dans le cinéma et sa participation active au mouvement Time's Up. Sur tous les fronts, on vous a dit.
Paul Dano, acteur, scénariste et réalisateur (États-Unis)
Père de Spielberg dans le merveilleux The Fabelmans, ou Homme-mystère dans The Batman, Paul Dano habite le monde du cinéma depuis 17 ans déjà et ses débuts remarqués notamment dans Little Miss Sunshine.
A Cannes en compétition, il a déjà présenté Youth sous la houlette de Paolo Sorrentino et Okja sous celle de Bong Joon-ho. Il est aujourd'hui de l'autre côté de la barrière, chargé de distinguer les films en lice.
Maryam Touzani - réalisatrice (Maroc)
Autre réalisatrice à siéger dans le Jury du Festival, Maryam Touzani nous a subjugués par la beauté, la profondeur et la pudeur de son Bleu du Caftan, présenté sur la Croisette l'année dernière dans la catégorie Un Certain Regard.
Politique en général, cernant avec acuité les enjeux de la société marocaine en particulier, la cinéaste ancienne journaliste ne manquera pas de s'imposer dans les débats d'un jury riche de ses diverses personnalités.
Rungano Nyoni - réalisatrice et scénariste (Zambie / Royaume-Uni)
Récompensée au Festival du Film de Tribeca pour l'un de ses brillants courts métrages Listen, elle a été révélée à la Quinzaine des réalisateurs (aujourd'hui Quinzaine des Cinéastes) en 2017 avec son long métrage Je ne suis pas une sorcière, lauréat du Prix du Meilleur premier film lors de la cérémonie des BAFTAs.
Après avoir parcouru de nombreux festivals internationaux, Rungano Nyoni officie cette année à Cannes en tant que jurée, aimant requestionner la liberté individuelle face aux normes établies.
Atiq Rahimi - réalisateur et écrivain (Afghanistan)
Ecrivain de renom, lauréat du Goncourt en 2008 (son Syngué Sabour, pierre de patience, a été adapté ensuite au cinéma en 2012), Atiq Rahimi a été sélectionné à Un Certain Regard en 2004 avec Terre et cendres, adaptation également personnelle de son roman du même nom, centré sur la guerre en Afghanistan.
C'est après avoir réellement dû fuir le régime des Talibans qu'il a choisi de suivre en France un Doctorat en audiovisuel à la Sorbonne, afin de mettre dès que possible en images ses mots d'auteur précieux et reconnu.
Damián Szifrón - réalisateur et scénariste (Argentine)
Les Nouveaux Sauvages avait ébranlé la Compétition officielle en 2014. Entre temps scénariste pour des séries télé, Damian Szifron a sorti en salles en avril dernier son nouvel opus Misanthrope, emmené par Shailene Woodley dans la peau d'une jeune enquêtrice obsessionnelle sur les traces d'un insaisissable tueur.
Découvrez le dernier film de Damian Szifron, membre du jury à Cannes cette année :