Après avoir raccroché le costume de Spider-Man, Tom Holland revient dans un nouveau projet prometteur. L'acteur est à l'affiche de la minisérie intitulée The Crowded Room, créée par Akiva Goldsman (Un Homme d'Exception).
Il y incarne Danny Sullivan, un homme arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979. Ce thriller suit l'enquête autour de cet homme, qui va subir une série d'interrogatoires menés par Rya Goodwin, incarnée par Amanda Seyfried.
De ces discussions houleuses vont ressortir des mystérieux éléments du passé qui ont façonné Danny et qui vont le mener à une révélation bouleversante. Il faut savoir que The Crowded Room est tirée de la biographie Les Mille et Une Vies de Billy Milligan de Daniel Keyes.
Également connu sous le nom du "Violeur du Campus", Billy Milligan a fait l'objet d'une affaire judiciaire très médiatisée dans l'Ohio à la fin des années 1970. Après avoir commis plusieurs crimes dont un vol à main armée, il a été arrêté pour trois viols sur le campus de l'Ohio State University.
Ses avocats ont plaidé la folie lorsque des psychologues lui ont diagnostiqué un trouble dissociatif de l'identité. Billy Milligan a été la première personne diagnostiquée avec un trouble dissociatif de l'identité à soulever une telle défense mais aussi la première personne à être acquittée d'un crime majeur pour cette raison, passant une décennie dans des hôpitaux psychiatriques.
Ce même Billy Milligan a d'ailleurs inspiré le réalisateur M. Night Shyamalan pour son film Split, porté par James McAvoy. On attend donc avec impatience de découvrir la performance de Tom Holland, dans la peau de son personnage principal et dans celles de ses autres personnalités, même si la bande-annonce haletante, dont la tension monte crescendo, laisse à penser à une subtilité scénaristique originale.
Au reste du casting, on retrouve Emmy Rossum, Sasha Lane, Will Chase, Lior Raz mais aussi Jason Isaacs, Christopher Abbott, Thomas Sadoski et Zachary Golinger. Les trois premiers épisodes de The Crowded Room seront disponibles sur Apple TV+ le vendredi 9 juin, puis les sept suivants, à raison d'un nouvel épisode chaque semaine.