Attention, cet article contient des spoilers sur le troisième volet des Gardiens de la Galaxie.
On le sait, Les Gardiens de la Galaxie 3 marque la fin de la trilogie telle qu’imaginée par James Gunn, qui s’en va pour une nouvelle aventure chez DC. Et avant de partir, ce dernier a offert aux fans un ultime cadeau concernant le personnage de Groot : le faire parler, comme nous. Un aspect étonnant puisque depuis 2017, l’arbre Marvel ne cesse de répéter "Je s’appelle Groot". Mais cela ne l’empêche pas de se faire comprendre.
Dans l’une des scènes finales des Gardiens 3, alors que nos Avengers ont vaincu le Maître de l’Evolution, sauvé des milliers de personnes et d’animaux et qu’ils s’envolent tous vers d’autres cieux, Groot enlace ses amis et leur dit un "Je vous aime" (qui ne justifie toujours pas le salaire mirobolant de Vin Diesel). Et cette réplique n’est pas du fan service si l’on en croit James Gunn, qui a répondu à une théorie sur Twitter.
"Oui, c’est exactement ce que ça signifie".
Dans cette théorie en question, le journaliste rappelle que Gamora (Zoe Saldana) ne comprend plus Groot parce qu’il s’agit d’une autre version que celle des premiers films (on vous réexplique ici pourquoi) et qu’elle n’a pas assez côtoyé l’extraterrestre végétal pour le comprendre. Mais elle y parvient finalement, à la fin du film, après avoir vécu une dernière et folle aventure à ses côtés. Et pour le faire comprendre au public, Gunn et ses équipes ont utilisé cette petite pirouette : on comprend ce que dit Groot, au même titre que les autres.
Une jolie façon de nous dire que nous faisons aussi partie de la famille des Gardiens de la Galaxie, après dix années à suivre leurs aventures à travers l’espace. Cette belle déclaration ajoute encore plus d’émotions à ce troisième volet que les spectateurs ont trouvé particulièrement réussi…