Pour son premier week-end d’exploitation, Les Gardiens de la Galaxie 3 se hisse en tête du palmarès au box-office américain en rapportant 114 millions de dollars dans le pays et 282 millions de dollars dans le monde, selon Deadline et Variety. C’est là le deuxième week-end d’ouverture le plus important de l’année, derrière le tout puissant Super Mario Bros, le film qui avait rapporté 146 millions de dollars dans le même temps imparti.
Malgré les chiffres imposants, l’aventure finale du groupe d’extraterrestres le plus marginal de la galaxie n’a pas atteint les 120 millions de dollars que le box office attendait et est arrivé considérablement derrière son prédécesseur, Les Gardiens de la Galaxie 2, qui avait fait ses débuts avec 146 millions de dollars en 2017. Le premier volet, qui a présenté au monde le Star Lord de Chris Pratt et ses amis, avait, quant à lui, débuté avec 94 millions de dollars en 2014.
Côté concurrence, Super Mario Bros, lui, continue de monter en flèche. Le succès massif d’Universal et Illumination a rapporté 18,6 millions de dollars supplémentaires au box office US ce week-end, son total national atteignant désormais les 518,1 millions de dollars. À l’international, le long métrage a franchi la barre du milliard de dollars et ne montre aucun signe de ralentissement de sitôt.
En France, Les Gardiens de la Galaxie 3 a pris la tête du box-office lors de son premier jour d’exploitation, le 3 mai dernier, avec 159 499 spectateurs : il réalise là un meilleur score que le précédent long métrage du MCU, Ant-Man 3, qui avait attiré 134 463 fans en février dernier. C’est aussi le meilleur démarrage de la trilogie des Gardiens de la Galaxie – sans bénéficier d’avant-premières. Le premier volume avait en effet attiré 108 168 spectateurs et le second 152 843.
Les Gardiens de la Galaxie 3 est à voir dans votre salle de cinéma la plus proche.