ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers car il revient sur la première scène post-générique des "Gardiens de la Galaxie", en salles depuis le 3 mai. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu et souhaitez ne rien savoir.
Est-il encore nécessaire de le rappeler ? Au contraire. Il conviendrait même de préciser quand un film Marvel ne possède pas de scène post-générique (comme Avengers : Endgame) tant il s'agit d'une composante clé des opus du MCU depuis maintenant quinze ans et la sortie du premier Iron Man en 2008.
Visible dans nos salles depuis le 3 mai, Les Gardiens de la Galaxie 3 ne fait pas exception. S'il contient plus d'émotion que les deux opus précédents de la trilogie de James Gunn (et que la quasi-totalité du MCU), le générique nous laisse un peu de temps pour sécher nos larmes avant de nous offrir deux scènes supplémentaires. Et voici ce que l'on retient de la première.
IL SE PASSE QUOI DEDANS ?
On ne sait pas exactement combien de temps s'est passé entre la fin du récit et cette scène. Mais nous retrouvons la nouvelle équipe des Gardiens de la Galaxie, désormais composée de Rocket (Bradley Cooper), leur capitaine, Kraglin (Sean Gunn), Cosmo (Maria Bakalova), un Adam Warlock (Will Poulter) devenu gentil et la toute jeune Phyla (Kai Zen), dont les pouvoirs rappellent un peu ceux de Kamala Khan dans Miss Marvel. Et pour cause, il pourrait s'agir de Phyla-Vell, fille de la première version de Captain Marvel, Mar-Vell, dans les comic books, même si ça n'est pas clair là.
Un groupe auquel il convient d'ajouter un Groot (Vin Diesel) devenu encore plus massif et qui a l'apparence d'un gigantesque rocher au début de la scène, lorsque les nouveaux héros semblent au repos. Ils attendent en réalité l'attaque d'une horde d'aliens, sur une planète désertique, et choisissent la musique idéale, sur le baladeur numérique cédé par Star-Lord (Chris Pratt) à Rocket.
Et ce dernier lui rend hommage en sélectionnant un titre qui, selon lui, lui est cher : "Come And Get Your Love" de Redbone, tube sur lequel Peter Quill dansait dans la très cool scène d'ouverture des Gardiens de la Galaxie (et revisitée sous un autre angle dans Avengers : Endgame). Une manière de boucler la boucle sur le plan musical avant de s'élancer face à l'ennemi. Et l'avenir.
QUE FAUT-IL EN RETENIR ?
Que Les Gardiens de la Galaxie reviendront. Ce qui n'est pas nécessairement une surprise. Même si tous les membres de la bande mourraient, d'autres personnages auraient pu prendre le relais, comme dans les comic books où les compositions d'équipe ont régulièrement changé et où Iron Man a même été une recrue en 2013.
Si le film marque bien la conclusion de la trilogie de James Gunn et voit le groupe qu'il a assemblé se séparer alors que certains acteurs ont affirmé qu'il s'agissait de la fin du voyage pour eux (Dave Bautista et Zoe Saldana notamment), la saga des Gardiens de la Galaxie peut se poursuivre différemment et avec un autre metteur en scène.
La première scène post-générique confirme ainsi ce que beaucoup de spectateurs pressentaient avant même de voir le film. Sans pour autant donner plus de précisions. Verra-t-on la nouvelle équipe au cœur d'un quatrième film, dans la Phase VI ? Ou directement dans les prochains Avengers, The Kang Dynasty et Secret Wars, en 2025 et 2026 ?
Nous ne le saurons sans doute pas avant quelques temps, et cela va peut-être aussi dépendre des scores des Gardiens de la Galaxie 3 au box-office mondial. Mais une chose est sûre : cette branche du MCU ne va pas disparaître. Surtout qu'un carton à la fin de la seconde scène post-générique affirme que "le légendaire Star-Lord reviendra". Reste à savoir où et quand.