Ce mercredi 3 mai, Les Gardiens de la Galaxie 3 sort sur nos écrans et se présente comme le dernier volet de la trilogie Marvel signée James Gunn. Une fin de parcours qui signifie que certains personnages pourraient mourir (et notamment Drax, Nebula et/ou Rocket, si l'on se fie aux images dévoilées). Et ce alors qu'une morte sera de retour.
Il s'agit en effet de Gamora, toujours jouée par Zoe Saldana, vue récemment dans Avatar 2. Fille adoptive de Thanos, elle avait pourtant été sacrifiée par ce dernier dans Avengers : Infinity War, pour qu'il puisse récupérer la Pierre de l'Âme sur la planète Vormir. Comment peut-elle donc être en vie ?
A défaut d'être vraiment simple, comme dans chaque histoire de paradoxe temporel, la réponse se trouve dans Avengers : Endgame. Et elle fait appel à la conception du voyage dans le temps et du multivers au cœur du film des frères Russo. Contrairement à un Retour vers le futur, où chaque action du passé a des conséquences directes sur l'avenir, les actes des héros Marvel donnent naissance à des réalités alternatives.
Afin de récupérer la Pierre du Pouvoir, War Machine (Don Cheadle) et Nebula (Karen Gillan) remontent le temps jusqu'en 2014, année au cours de laquelle se déroule le premier opus des Gardiens de la Galaxie. Lorsque Gamora était encore bien vivante, avant qu'elle ne fasse la conaissance de Star-Lord (Chris Pratt) et les autres.
Passons sur les détails qui risquent de complexifier l'ensemble, mais retenez que cette action a pour conséquence, entre autres, de faire entrer en collision le passé et le présent du récit, lorsque le Thanos de 2014 utilise la machine des héros pour débarquer en 2023 avec les siens. Dont ses deux filles adoptives : Gamora et une autre version de Nebula, qui sera tuée dans le combat final.
De son côté, Gamora s'enfuit après l'échec de son père adoptif, au grand dam de Star-Lord. Et l'un des enjeux des Gardiens de la Galaxie 3 sera, pour la fine équipe, de la retrouver. En sachant qu'il ne s'agit pas de la jeune femme morte qui est revenue à la vie, comme les victimes du claquement de doigts de Thanos, mais bien d'une version alternative qui n'a pas encore rencontré ses futurs partenaires lorsqu'elle débarque en 2023.
Dès la première bande-annonce, dévoilée au mois de décembre, une image la montrait en compagnie de Drax, Mantis (Pom Klementieff) et Star-Lord. Donc la question n'est pas tant de savoir si elle va retrouver les héros que la façon dont les retrouvailles vont se passer. Et si ses liens avec les personnages seront différents que dans les deux opus précédents. Bonne nouvelle : la réponse est proche.