Le genre fantastique a souvent pu proposer aux spectateurs des scènes de transformations impressionnantes, grâce à des effets spéciaux toujours plus pointus. Parmi celles- ci, on a par exemple pu voir des humains se changer en animaux.
C’est bien entendu le cas dans le film de loup-garou, où une fois la pleine lune arrivée, un humain se change en lycanthrope, le plus souvent dans d’affreuses souffrances. Les exemples ne manquent pas, et parmi les scènes les plus marquantes on peut se souvenir de celles de Hurlements de Joe Dante ou encore du Loup-garou de Londres de John Landis.
On peut également se transformer en animaux de plus petite taille, et même en insecte comme dans le bien nommé La Mouche de David Cronenberg. Dans ce film sorti en 1986, Seth Brundle, un brillant scientifique, est bien décidé à mettre au point une machine permettant de se télétransporter : malheureusement, quand il se décide à devenir son propre cobaye, il ignore qu’une mouche s’est introduite dans la machine au moment de l’expérience. C’est alors une longue transformation et un long calvaire qui commence pour Jeff Goldblum...
Dernier exemple, toujours dans les années 80, avec un film un peu plus confidentiel, Ladyhawke, la femme de la nuit, nous racontant l’amour impossible entre Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer, puisque tous deux sont victimes d’une malédiction, lui se transformant en loup la nuit tombée, alors qu’elle se change en faucon dès le lever du jour.
C’est donc avec des transformations que nous allons jouer aujourd’hui, mais dans les films d’animation. Saurez-vous dire en quels animaux vont se transformer ces huit personnages de dessins animés ?