Mon compte
    Venise 2023 : un réalisateur oscarisé président du jury de la 80ème Mostra
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le réalisateur Damien Chazelle, auteur du récent Babylon et oscarisé pour La La Land, vient d'être choisi pour présider le jury de la prochaine Mostra de Venise. Le festival se tiendra du 30 août au 9 septembre 2023.

    Après avoir fait l'ouverture de la Mostra de Venise en 2016 avec La La Land et en 2018 pour First Man, le metteur en scène américain Damien Chazelle sera le président du jury de cette 80ème édition.

    Selon Le Film Français, le réalisateur du récent Babylon (1,5 millions d'entrées en France) sera donc le président chargé de remettre la récompense suprême, le Lion d'or. Il succède ainsi à Julianne Moore, qui avait décerné le trophée à All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras en 2022.

    Damien Chazelle Bestimage
    Damien Chazelle

    "Chaque année, pendant dix jours, cette ville des arts, de Tintoret, de Titien et de Véronèse, devient une ville de cinéma, et c'est avec humilité et joie que j'ai été invité à présider le jury de cette année, a déclaré le metteur en scène américain dans un communiqué. J'ai hâte de découvrir une nouvelle moisson de grands films lors de la 80e édition de la Mostra de Venise", a déclaré l'artiste.

    Babylon
    Babylon
    Sortie : 18 janvier 2023 | 3h 09min
    De Damien Chazelle
    Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    De son côté, la cinéaste française Alice Diop sera la présidente du jury de la section Luigi De Laurentiis. Elle remettra la statuette du meilleur premier film, une récompense qu'elle a remporté en 2022 pour Saint Omer, en plus du Lion d'argent.

    "C'est un grand honneur, une grande joie d'avoir été choisie pour présider le Prix "Luigi De Laurentiis" pour un premier film, dans un festival qui m'a accueillie et offert tant de choses l'année dernière.

    Je suis heureuse de passer le relais cette année et de travailler à l'émergence d'une nouvelle voix dans le paysage cinématographique que le Festival de Venise a toujours cherché à renouveler", a souligné la réalisatrice.

    Quant au cinéaste italien Jonas Carpignano, il sera à la tête du jury de la section Orizzonti.

    "C'est un grand honneur pour moi de présider le jury d'Orizzonti cette année, et je suis très reconnaissant envers la Mostra de Venise pour ce privilège, a déclaré le scénariste et réalisateur italien. Année après année, la sélection riche et audacieuse d'Orizzonti nous offre une immersion profonde dans le monde du cinéma.

    J'ai hâte de vivre les émotions et les diverses réalités que nous connaîtrons dans les salles du Lido. Avoir l'opportunité de voir certains des meilleurs films de l'année dans l'un des plus beaux endroits du monde est quelque chose de vraiment spécial", a-t-il affirmé.

    La 80ème Mostra de Venise se tiendra du 30 août au 9 septembre 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top