L'histoire d'un jeune chercheur qui se voit confier un groupe de malades chroniques atteints de troubles psychiques profonds, derniers rescapes d'une epidemie d'encephalite. Il va peu a peu les ramener à la vie grâce a un nouveau remède et s'occupe plus particulierement de l'un d'entre eux, Leonard Lowe.
Un peu coincé entre sa brillante et cultissime composition du professeur Keating dans Le Cercle des poètes disparus en 1989, et ses rôles dans Hook de Spielberg ainsi que celui -culte aussi- dans le Fisher King de Terry Gilliam en 1991, L'Eveil, réalisé par la regrettée Penny Marshall, mérite largement le coup d'oeil. Et ca tombe bien, il figure au catalogue Netflix, quoique malheureusement un peu trop caché.
Epaulé par un impeccable Robert de Niro et Penelope Ann Miller, l'inoubliable Robin Williams incarne en fait un personnage qui n'est autre que l'auteur du roman dont est tiré le film, Oliver Sacks, mondialement célèbre par ses ouvrages sur les études du comportement d'individus ayant subi des troubles aux lobes de leur cerveau. Des ouvrages composés d'anecdotes qu'il analysait, rendant ainsi accessible ses conclusions à un grand public non spécialisé. Sommité dans son domaine, parfois critiqué aussi par ses confrères, Sacks est décédé d'un cancer en 2015 à l'âge de 82 ans.
Williams livre dans le film de Penny Marshall une interprétation toute en nuances, rappelant encore une fois, comme une évidence, qu'il fut un grand comédien, et qui obtiendra d'ailleurs une citation au Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame en 1991 pour cette composition. De Niro sera quant à lui cité à l'Oscar du Meilleur acteur.