Tom Cruise en méchant ? C'est déjà arrivé une fois, sous la direction du grand Michael Mann. Dans l'excellent polar Collateral, sorti en salles en 2004, la star hollywoodienne incarne en effet un implacable et impassible tueur à gages s'engouffrant dans un taxi conduit par Jamie Foxx alors qu'il a cinq "cibles" à éliminer... Un classique à vite (re)découvrir sur Netflix !
Sublime thriller nocturne orchestré par l'homme à qui l'on doit notamment le culte Heat, Collateral est une petite merveille de mise en scène. Un film crépusculaire, tendu, haletant, avec une atmosphère folle qui vous accrochera en seulement quelques plans... Du grand cinéma avec, donc, un Tom Cruise que l'on découvre pour la première fois en bad-guy. Et qui se révèle franchement convaincant dans ce registre inédit.
Pour jouer le personnage de Vincent, Tom Cruise s'est entraîné avec Mick Gould, ex-membre d'une unité d'intervention spéciale anglaise déjà embauché par Michael Mann comme conseiller technique sur Heat. A ses côtés, l'acteur a appris à tuer un homme à mains nues, au couteau et au pistolet, et à repérer des lieux pour s'en échapper le plus rapidement possible.
Collateral, s'il permet de découvrir Tom Cruise dans un rôle à contre-emploi, dévoile également l'acteur sous une apparence physique toute nouvelle, avec cheveux argentés et barbe naissante. "Michael a défini lui-même le look global du personnage, de la chevelure au costume et à la barbe", raconte Cruise. "Nous avons commencé par étudier cela sur ordinateur et Michael m'a frappé par l'incroyable acuité de son regard. J'ai adoré travailler avec lui. Aucun détail ne lui échappe, il est d'une extrême minutie."
Tom Cruise dans Le Roi Lion ? La star de Mission Impossible se lâche en Pumbaa !Et l'histoire de Collateral, d'où vient-elle ? D'une expérience personnelle du scénariste Stuart Beattie, qui confie : "Un jour, à la sortie d'un aéroport, je suis monté dans un taxi et ai commencé à discuter avec le chauffeur. À la fin de la course, alors que nous bavardions comme deux vieux amis, il m'est soudain apparu que cet homme ne savait, en fait, rien de moi. Il me tournait le dos, je l'avais en mon pouvoir et j'aurais très bien pu être un dangereux psychopathe. J'ai alors pensé qu'il serait intéressant de confronter ainsi deux personnages isolés dans un espace confiné. Tel a été le point de départ de cette histoire."
Magnifique thriller qui offre sans doute à Tom Cruise l'une de ses plus belles prestations (on n'oubliera pas Jamie Foxx, excellent lui aussi !), Collateral est donc à vite savourer sur Netflix. A noter pour conclure l'apparition furtive d'un certain... Jason Statham. Raison supplémentaire pour ne pas manquer ce petit bijou de polar.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Tom Cruise