Sans surprise, le film AKA – porté par Alban Lenoir et disponible sur Netflix depuis le 28 avril – s’impose comme le carton du moment. Comme tous les films d’Alban Lenoir sur la plateforme. L’acteur de 42 ans s’est peu à peu imposé comme la référence du cinéma d’action français made in Netflix.
Actuellement n°1 du top 10 des films en France, AKA figure également dans les tops de dizaines de pays. Il est le premier des films non anglophones, présent dans le top 10 dans 93 pays. Et ce succès, Alban Lenoir est allé l’arracher à la force de ses muscles, de sa volonté et de nombreux sacrifices.
Invité de l’émission Popcorn sur YouTube, l’acteur raconte son incroyable préparation pour tenir le rôle d’Adam Franco et confie qu’il a planché sur ce projet pendant 15 ans. Alban Lenoir est en effet le coscénariste du film avec le réalisateur Morgan S. Dalibert. Les deux hommes se sont rencontrés en 2004 sur le film Nouveau Monde.
Il n’aura échappé à personne qu’Alban Lenoir – qui affiche un physique d’athlète dans chacun de ses films – passe une étape supplémentaire avec AKA. Il change carrément de carrure.
"J’avais quatre mois en amont du tournage. Tu passes six à sept repas par jour, faut vraiment manger toutes les trois heures entre 4000 et 5000 calories. Donc t’es en digestion constante, autant te dire que tu es dans le mal, t’es éclaté. Et il faut que tu ailles pousser de la fonte et t’entraîner au maniement des armes et à la baston…" raconte l’acteur dans l’émission.
"Mais c’est un plaisir ! Et puis tu prépares ton rôle en faisant ça. T’as 50% du travail qui est déjà fait" conclut celui qui s’est fait connaître du grand public il y a déjà plus de 15 ans avec Kaamelott puis avec Hero Corp dont il est le co-créateur avec Simon Astier.
Et comme on ne l’arrête plus, si vous voulez encore plus d’Alban Lenoir, vous pourrez le retrouver au cinéma dans Marinette où il joue le papa de la championne de foot. Toujours du côté des longs métrages mais en streaming, il sera à l’affiche d’Antigang, la relève sur Disney+ et dans le remake du chef d’œuvre de Clouzot Le Salaire de la peur en 2024 sur Netflix.
Dévouvrez l'intégralité de l'interview d'Alban Lenoir :