AKA est un projet qui ne date pas d’hier. Il a été pensé il y a plus d’une quinzaine d’années par son réalisateur, Morgan S. Dalibert, et son acteur principal - qui cosigne le scénario -, Alban Lenoir. Aujourd’hui, il s’agit d’un film de 120 minutes avec une intrigue menée tambour battant aux nombreuses scènes d’action impressionnantes.
Initialement, AKA devait être une série ! “Il y a plus de 15 ans, nous avions décidé de faire un épisode pilote par nos propres moyens pour le présenter à des chaînes et des producteurs, révèle Alban Lenoir à AlloCiné. Il a suscité un intérêt, mais cela faisait peur de lancer une série de genre avec un aspect terroriste, de l’infiltration et de l’action politique.”
L’épisode pilote, produit par Buffalo Corp et HKCorp, serait disponible “quelque part sur Internet”, mais “bonne chance pour le trouver” lance l’acteur. Néanmoins, il existe bien une courte bande-annonce, publiée en 2008 sur Dailymotion, avec quelques images. Au casting, on pouvait retrouver Simon Astier ou encore le rappeur Diziz la Peste.
Lorsque le projet de série est tombé à l’eau, Morgan S. Dalibert et Alban Lenoir ont décidé de le repenser en long-métrage, mais ça n’a pas facilité les choses. A.K.A a par la suite été mis dans un tiroir. C’est le succès important de Balle perdue - et de sa suite - qui a permis à ce long métrage de voir le jour avec l’aide de Netflix.
AKA est disponible sur Netflix.