Entre 2018 et 2021, 55% des films et séries sur Netflix mettent en scène des personnages principaux féminins. Une parité remarquée par l’USC Annenberg Inclusion Initiative, une organisation chargée d’observer l’évolution des représentations dans le paysage audiovisuel américain.
Si cette étude note une vraie progression à l’écran, les choses bougent également derrière la caméra. En 2021, pour les films Netflix, 26,9% des metteurs en scène étaient des femmes. Côté séries, on compte 38% de créatrices contre 26,9% en 2018. Toujours pour les séries, les réalisatrices issues de la diversité représentent désormais 11,8% contre 5,6% trois ans auparavant.
Un progrès notable est également observé du côté des personnages. Pour les films, 27,7% des héroïnes sont des femmes de couleur. Ce pourcentage s’élève à 54,75% pour les séries. On peut noter, parmi les exemples, la saison 2 de Bridgerton ou encore son spin-off, La Reine Charlotte.
D’un point de vue général, près de la moitié des contenus Netflix mettent en scène des personnages principaux appartenant à un groupe ethnique. C’est 19% de plus qu’en 2018. Il reste néanmoins des disparités entre les communautés latines, issues du Moyen-Orient ou de l’Afrique du nord.
Beaucoup de choses restent à faire également pour la représentation des personnes invalides. En 2021, aucune série ne mettait en scène un personnage principal avec un handicap. Seulement 7,7% des films l’ont fait.
Enfin, pour les représentations des personnages LGBT, l’étude observe une nette amélioration pour les héros de premier plan (35,8% en 2021), néanmoins des efforts restent à fournir pour les personnages secondaires, qui ne représentent que 4% des œuvres Netflix.
L'étude est à retrouver dans son intégralité ici.