Mon compte
    4,1 sur 5 : "cauchemardesque", "grandiose", "démesuré"... C'est le film le plus fou de 2023 !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Sorti cette semaine dans les salles obscures, le film choc "Mad God" de Phil Tippett a été encensé par la presse française.

    Mad God est le deuxième long métrage de Phil Tippett, un grand maître des effets spéciaux et spécialiste de la stop-motion, à qui l’on doit quelques-unes des créatures les plus mémorables du cinéma, de Jabba le Hutt de Star Wars aux insectes géants de Starship Troopers.

    Il s'agit d'un film expérimental combinant plusieurs techniques de stop-motion sur lequel Phil Tippett commence à plancher après RoboCop 2 (1989). Mais, doutant de l'utilité des effets visuels mécaniques après avoir travaillé sur Jurassic Park, il laisse les choses en suspens.

    Mad God
    Mad God
    Sortie : 26 avril 2023 | 1h 24min
    De Phil Tippett
    Avec Alex Cox, Tom Gibbons, Chris Morley
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Une vingtaine d’années plus tard, le projet refait surface, notamment grâce à l'aide de bénévoles nostalgiques de cette époque pré-trucages numériques et d'un financement participatif lancé en 2010. Mad God est achevé en 2020, Phil Tippett finalisant seul le film pendant la pandémie.

    Sorti cette semaine, le long métrage a conquis la presse française avec une moyenne de 4.1/5 (pour 10 critiques). Il s'agit même du 6ème film le mieux noté depuis début 2023 (derrière The Fabelmans, Sur l'Adamant, Toute la beauté et le sang versé, Tár et Je verrai toujours vos visages).

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE...

    Selon Culturopoing.com :

    "Une œuvre grandiose, qui refuse toute narration pour miser sur la seule force évocatrice de ses images, digne héritier en cela de l’expérimental Fantasia." (Jean-François Dickeli) 5/5

    Selon Mad Movies :

    "Mad God honore les attentes placées en un projet aussi démesuré et les prend dans le même temps à rebours. C'est tout autant un testament, un requiem, un baptême, une résurrection." (François Cau) 5/5

    Selon Cahiers du Cinéma :

    "Si, çà et là, à la surface des images de Mad God, au milieu de tours de déchets, traînent des ptérodactyles et des araignées dentées (...) le cinéaste fait moins la visite d’un dark Hollywood en stop‐motion qu’il ne transfigure l’amour de l’art en épopée tératologique." (Jean-Marie Samocki) 4/5

    Selon Ecran Large :

    "Un accomplissement technique et esthétique dantesque, ainsi qu'une plongée sans filet dans des abîmes de noirceur inédits." (Mathieu Jaborska) 4/5

    Selon Les Fiches du Cinéma :

    "Si l’on se perd un peu dans ce film cauchemardesque au récit incertain, son extraordinaire richesse visuelle impressionne." (Gaël Reyre) 4/5

    Selon Rolling Stone :

    "Derrière un synopsis de départ que l’on oublie assez vite (un assassin plongé dans un monde peuplé de créatures mutantes et de scientifiques fous), tant le récit en lui-même paraît parfois secondaire, c’est la fantasmagorie de l’univers qui capte et envoûte, sombre et cauchemardesque à souhait." (Xavier Bonnet) 4/5

    Selon Télérama :

    "Il est le pionnier des effets spéciaux à Hollywood. Phil Tippett livre un premier film d’animation radical, flirtant avec l’horreur." (Augustin Pietron-Locatelli) 4/5

    Selon Le Parisien :

    "Plus de trois décennies pour porter à l’écran toutes les obsessions du créateur, qui livre ici davantage une succession d’images fulgurantes qu’un scénario bien construit." (La Rédaction) 4/5

    Selon Première :

    "Mais la technique du film, forcément ultra minutieuse, fait en réalité de Mad God une œuvre de véritable artisan qui pense et maîtrise chaque seconde de son travail. Le résultat affirme que chaque goutte de sueur versée pendant trente jours, trente mois ou trente ans pourra donner naissance à un pandémonium cosmique." (Sylvestre Picard) 4/5

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top