En écopant d'une interdiction aux moins de 16 ans avec avertissement, Hostel de Eli Roth prévenait tout le monde que le gore allait être à son comble... Le public n'a pas été déçu, et le film est depuis devenu l'un des meilleurs représentants du genre "Torture Porn".
Le film commence par la présentation de ses héros, Paxton (Jay Hernandez) et Josh (Derek Richardson), deux étudiants américains partis découvrir l'Europe et ses recoins les plus interlopes pour un maximum de sensations fortes. Ils rencontrent en chemin Oli, et tous les trois se retrouvent en Slovaquie, dans un superbe hôtel qui va leur donner toute satisfaction... jusqu'à ce que le cauchemar commence !
S'il est une chose qu'Hostel n'a pas volé, c'est bien sa classification par le CNC. L'avertissement qui accompagnait sa sortie en France déclarait à juste titre : "De nombreuses images, d'une grande violence, peuvent impressionner les spectateurs."
A l'époque, le long métrage d'Eli Roth a été frappé d'interdiction en Iran, en Ukraine, en Birmanie, en Malaisie et à Singapour.
En effet, le film se transforme petit à petit en boucherie avec torture, séquestration, sadisme et découpe à la tronçonneuse ! Un programme qui ravira les aficionados du genre, et rebutera les autres.
Si le projet vous a plu, sachez que le réalisateur a signé deux ans plus tard un second opus qui prend le même point de départ, cette fois avec trois étudiantes en personnages principaux. Roth a musclé sa mise en scène, qu'il met au service d'un sujet qu'il connait et s'en donne à cœur joie. A l'heure de ces lignes, le long métrage est disponible sur la plateforme Netflix.