Dans Faux-semblants, Rachel Weisz prête ses traits à des jumelles obstétriciennes aux comportements troubles. La série, composée de six épisodes, adapte Twins, le roman de Jack Geasland et Bari Wood. Surtout, elle débarque 35 ans après le film éponyme de David Cronenberg avec Jeremy Irons dans le rôle principal.
Même si cette relecture moderne et féminisée emprunte son propre chemin, s’éloignant ainsi de la première version, l’ombre de Cronenberg plane toujours. La série lui rend d’ailleurs hommage à plusieurs reprises, à travers des costumes ou quelques détails reconnaissables par les fans.
David Cronenberg n’a pas participé, de près ou de loin, à ce nouveau Faux-semblants. Il a simplement donné les droits pour que ce remake puisse voir le jour. Quand AlloCiné interroge Rachel Weisz sur la question, elle révèle que le cinéaste a tout de même été contacté une fois la série terminée.
Des jumelles torturées, des accouchements face caméra... pourquoi la série Faux-semblants va vous retourner la tête et le ventre“Je suis, ou plutôt nous nommes, de grandes fans de David Cronenberg, explique-t-elle. Je lui ai écrit quand nous avons fini de tourner. Je lui ai demandé s’il aimerait voir la série et il a dit qu’il le ferait, alors nous lui avons envoyé. Je sais qu’il est actuellement en pré-production donc je ne sais pas s’il a eu le temps de la regarder, mais je suis très curieuse de savoir ce qu’il en pense, bien sûr.”
Un an après la présentation des Crimes du futur à Cannes, le réalisateur prépare en effet son nouveau film, The Shrouds avec Vincent Cassel, Diane Kruger et Guy Pearce. L’histoire d’un homme d’affaires qui découvre que plusieurs tombes, dont celle de son épouse, sont détériorées dans un cimetière.
Faux-semblants est disponible sur Prime Video.