Rachel Weisz décrit Faux-semblants comme “le plus grand défi de sa carrière” et on la comprend. Dans cette série, adaptée du livre Twins de Jack Geasland et Bari Wood, ainsi que du film de David Cronenberg, l’actrice joue deux personnages en même temps : les jumelles Beverly et Elliot Mantle. Une technique a été utilisée pour rendre cela possible à l’écran. Explications de ce tour de magie.
En 1987, lorsque Jeremy Irons interprétait les mêmes rôles dans la version cinéma, la production lui avait donné deux loges avec des garde-robes différentes. Le Britannique n’était pas convaincu par cette méthode. Il estimait que les deux frères étaient trop différents. Il décide de n’utiliser qu’une seule loge et qu’une seule garde-robe en mélangeant quelques petits détails.
Pour les scènes où les jumeaux apparaissent ensemble, Jeremy Irons devait jouer un personnage lors d’une prise et son frère lors de la suivante. Faux-semblants est l’un des premiers films à utiliser la technique du cache/contre-cache réalisée par ordinateur. Ce trucage permet de rassembler deux prises de vues dans une seule image. À l’époque des frères Lumière, il était réalisé de façon artisanale.
Pour la série avec Rachel Weisz, le procédé était légèrement différent. “Quand les jumelles apparaissent dans le même plan, nous avons d’abord appris à cadrer Elliot, révèle la créatrice Alice Birch à AlloCiné. Elle dicte en quelque sorte le rythme de la scène. Puis Rachel Weisz s’en allait et se changeait en Beverly.”
Elle poursuit : “Pendant ce temps, le réalisateur et moi regardions toutes les prises et nous devions choisir la bonne pour que quelqu’un puisse extraire le son du plan. Ensuite, Beverly arrivait et nous devions tourner l’autre côté.”
Une autre actrice était impliquée dans plusieurs scènes. Son nom ? Kitty Hawthorn, une comédienne tout juste diplômée. C’est elle qui donne la réplique à Rachel Weisz avant d’être effacée par ordinateur et remplacée par la star de la série. Néanmoins, elle apparaît tout de même dans l’épisode 4 puisqu’elle joue la mère des jumelles dans une scène de flashback.
Lorsque Rachel Weisz devait jouer seule “face à elle-même”, Kitty Hawthorn lui donnait la réplique à travers une oreillette pour qu’elle puisse répondre au dialogue.
Faux-semblants est disponible sur Prime Video.