En 2000, alors qu’il fait la promotion d’Incassable, M. Night Shyamalan confie son intention d’en faire le premier volet d’une trilogie. Mais les résultats plutôt décevants (248 millions de dollars au box-office international pour 75 millions de budget) du long-métrage porté par Bruce Willis et Samuel L. Jackson ont raison de ce projet.
Quinze ans plus tard, le cinéaste se lance dans l’écriture de Split. Il s’inspire de Billy Milligan, un Américain arrêté pour viol à la fin des années 1970 et jugé non responsable de ses crimes en raison de son trouble dissociatif de l’identité pour créer le personnage de Kevin, un jeune homme aux multiples personnalités, dont l’une le pousse à kidnapper trois jeunes filles.
Un thriller oppressant, porté par un James McAvoy impressionnant, dont la scène finale, ajoutée au dernier moment par M. Night Shyamalan, établit un lien… avec Incassable !
Le réalisateur a ainsi pu mettre en œuvre son idée initiale, et grâce au succès commercial de Split (il récolte plus de 278 millions de dollars de recettes mondiales, remboursant donc largement son budget de 9 millions de dollars), boucler la boucle avec Glass, sorti en 2019.
Sur AlloCiné, Split est doté d’une solide moyenne de notes spectateurs de 4/5.
Split de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00