Ayant comptabilisé plus de 700 000 entrées lors de sa sortie en décembre 2019, Docteur?, diffusé ce soir sur C8, mérite bien une séance de rattrapage.
Inspiré par le film Nightcrawler, plongée percutante dans un Los Angeles nocturne, Jim Birmant a aussitôt contacté son ami Tristan Séguéla pour lui proposer un polar sur un médecin de nuit, qui se fait remplacer par quelqu’un qui ne l’est pas du tout. Le réalisateur adhère à l’idée, à condition d’en faire une comédie.
Avec autant de références américaines (Broken Flowers, Burn After Reading, mais aussi les comédies de John Hughes et des frères Farelly) que françaises (Les Ripoux, les comédies de Francis Veber, ou celles de Nakache et Toledano) en tête, ils co-écrivent ensemble le scénario de Docteur?.
Le soir de Noël, Serge est le seul SOS Médecin de garde. De mauvaise grâce, il enchaîne les visites. Alors qu’il se rend chez Rose, une relation de famille l’appelant à l’aide, Serge arrive sur les lieux en même temps que Malek, un livreur Uber Eats, auquel il va proposer d’usurper son identité.
Le film repose ainsi sur ces deux personnages, aussi différents que complémentaires. Dans la peau du médecin aigri et désabusé, Michel Blanc forme un couple de comédie - ce qu’il n’avait pas fait depuis Grosse fatigue, avec Carole Bouquet en 1994 - aux côtés d’Hakim Jemili, youtubeur et humoriste, qui fait ici ses premiers pas au cinéma.
Leur tandem réjouissant sert nombre de gags et de quiproquos dans ce buddy movie joyeux, qui joue habilement la confrontation des générations et tacle gentiment l’ubérisation de la société.
Docteur? de Tristan Séguéla avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot...
Ce soir sur C8 à 21h20