C’est encore un pari réussi pour Netflix avec L’amour en touriste, une comédie romantique qui a atteint en quelques jours seulement et sans aucune promotion la seconde place du top des films les plus vus de la semaine.
Les abonnés sont très probablement tombés sous le charme des deux acteurs - Rachael Leigh Cook et Scott Ly - et des décors. La première se glisse dans la peau d’Amanda, une voyagiste en visite au Vietnam pour le travail. Elle rencontre sur place un guide local à l'esprit libre qui lui fait découvrir la beauté de la vie et de l'aventure.
Et comme son héroïne qui explore le Pays du Dragon au fil de son séjour, le spectateur est aussi invité à découvrir la beauté du Vietnam, entre ses temples anciens, ses marchés colorés, ses petites ruelles atypiques et ses traditions. L’amour en touriste est une véritable brochure touristique et vous donnera envie de découvrir le pays de vos propres yeux.
La scénariste du film, Eirene Tran Donohue, s’est inspirée de sa propre histoire. Tout comme son héroïne, elle a vécu une rupture difficile juste avant un voyage au Vietnam où elle a fait une rencontre décisive qui a tout remis en question dans sa vie. Mais c’était l’occasion pour la jeune femme de rendre hommage à son pays d’origine :
"Il n’y a pratiquement aucun film américain se déroulant en Asie qui ne parle pas du traumatisme de la guerre. C’était important pour moi de raconter comment ça se passe maintenant. Une histoire qui parle de joie, d’amour et de célébration. Je voulais montrer une autre facette du Vietnam et le dépeindre comme un pays moderne", explique-t-elle dans cette interview.
Trois jours après sa sortie sur Netflix, L’amour en touriste s’offre pour une moment une note moyenne de 2,6/5 (pour 21 notes). Les spectateurs soulignent "les très belles images du Vietnam [qui] font voyager le spectateur" (Lyah) et la prestation des acteurs - dont un "Scott Ly fort agréable à regarder" (Seskapil).