De quoi ça parle?
"La station balnéaire de Dinard déroule son tapis rouge pour son festival du cinéma britannique quand on découvre le corps d'un jeune réalisateur anglais flottant entre deux eaux. L'homme ne s'est pas noyé, il a été tué. Des années plus tôt, il avait déjà été victime d'un naufrage tragique lors duquel sa sœur adolescente avait perdu la vie. Ces deux drames sont-ils liés ?"
Lame de fond est un téléfilm diffusé sur France 2 le samedi 22 avril 2023, dès 21h10.
C’est avec qui ?
Pauline Bression, qui se glissait dans la peau d’Emma dans Plus belle la vie, incarne le rôle d’Elise dans Lame de fond. Elle donne la réplique à deux stars de France Télévisions : Eléonore Bernheim et Antoine Hamel. Tous deux sont respectivement à l’affiche des séries à succès L’Art du crime et La Stagiaire.
Le public retrouve aussi dans Lame de fond Stéphane Freiss (Le Village des endormis), Franz Lang (Marion) et Florence Muller (Bardot). Fabienne Lesieur et Victor Pavy signent le scénario de cet unitaire et Bruno Garcia se charge de la réalisation (il dirigera bientôt Nolwenn Leroy dans la série de TF1 Brocéliande).
Ça vaut le coup d’œil ?
Savez-vous ce qu’est une lame de fond ? Pour les non-initiés au langage maritime, il s’agit d’un enchaînement de vagues très violentes qui, lorsqu’elles s’abattent, peuvent entraîner la noyade de baigneurs, le naufrage de navires ou encore la destruction des rivages.
Dès les premières minutes de Lame de fond, le public remonte dans le temps et voit une bande d’adolescents sur un bateau en mer, non loin de Dinard. Hélas, la promenade tourne au drame à cause… d’une lame de fond. Par la faute de cette eau incontrôlable, l’une d’eux perd la vie.
Aujourd’hui, le frère de la victime pense avoir découvert quelque chose au sujet de cette disparition survenue autrefois… mais une nouvelle tragédie se déroule. Selon Elise, une capitaine de police solitaire et originaire du pays, ces deux morts seraient liées à travers sa sœur et quelques secrets bien enfouis.
C’est la comédienne Pauline Bression (qui s'est confiée à AlloCiné sur ce projet) qui joue Elise. Après sept ans dans la peau d’Emma dans Plus belle la vie, on a plaisir à retrouver ici la jeune actrice qui campe, enfin, un vrai rôle d’adulte. Et celle-ci s’en sort d’ailleurs très bien ! Notre héroïne, introvertie et tenace, est en effet assez intrigante…
Dans ce téléfilm, Pauline Bression partage l’affiche avec Eléonore Bernheim et Antoine Hamel, notamment. La première est la star de L’Art du crime et le second intervient dans La Stagiaire. Il est plaisant pour le téléspectateur de les découvrir dans un autre registre avec Lame de fond.
L’enquête décrite dans ces jolis décors bretons est intéressante. Hélas, on regrette que l’aspect dramatique de l’histoire (les raisons et les causes de ces décès) prenne le dessus dans le récit. On a le sentiment que l’investigation passe totalement au second plan dès lors que les vérités cachées du passé éclatent…
Le rythme de la fiction est parfois lent, on aimerait voir un peu plus de peps et un petit grain de folie à l’écran. Enfin, la romance qui naît tout au long de Lame de fond a une conclusion très prévisible... et n’apporte finalement pas grand-chose.
Malgré tout, cet unitaire demeure assez sympathique à suivre grâce à ses interprètes qui offrent des performances différentes de d’habitude. Les amateurs des téléfilms policiers de France Télévisions apprécieront sûrement.