En 2001, Tanguy débarquait au cinéma, devenant rapidement un film culte pour toute une génération. La comédie a tellement marqué les esprits que le prénom Tanguy est entré dans le langage commun pour désigner un éternel adolescent qui n'a jamais quitté le cocon familial.
Réalisé par Etienne Chatiliez, pour qui c'est "une régalade d'avoir niqué un prénom", le long-métrage a attiré 4,3 millions de spectateurs. 18 ans plus tard, une suite a vu le jour, toujours portée par André Dussollier, Sabine Azéma et Eric Berger. Ce second épisode n'a pas réalisé la même performance que le premier mais a tout de même réuni 1 million de curieux.
Ce succès a-t-il donné des idées à Etienne Chatiliez pour continuer à nous raconter les aventures de Tanguy dans un 3ème film ?
"Écoutez, il n'y avait pas de projet de faire le 2 quand on a fait le 1. Et il n'y a pas de projet de faire de 3 à l'heure où l'on sort la suite", avait-il confié au micro d'Europe 1 en avril 2019.
De son côté, Eric Berger ne serait pas contre revenir en Tanguy, bien que ce rôle lui colle à la peau depuis plus de 20 ans.
"C'est normal qu'on me ramène toujours à ce rôle, c'est le plus marquant. Ce film a été un tel succès, c'est presque même une image en soi", a-t-il souligné.
Invités dans l'émission C à Vous le 8 avril 2019, Sabine Azéma et André Dussollier ont aussi exprimé leur enthousiasme à propos d'une suite.
À la question : "pourriez-vous rempiler pour un Tanguy 3 ?", les deux comédiens ont répondu : "Oh oui ! Tous les vingt ans. Un 3, un 4, un 5, maintenant on vit plus longtemps qu'avant !"
"Cela dit, ça nous a calmé parce que lorsqu'on a posé la question à Étienne Chatiliez, il nous a répondu : Oui, ça commencera par Tanguy qui suit deux corbillards", a plaisanté André Dussollier.
Malgré l'emballement des acteurs, il est peu probable qu'Etienne Chatiliez ne se remette en selle pour un Tanguy 3. Le réalisateur, désormais âgé de 70 ans, tourne très peu. À titre d'exemple, entre L'oncle Charles et Tanguy 2, il s'est écoulé 7 longues années.
Cependant, il ne faut jamais dire jamais. Le metteur en scène, césarisé pour La vie est un long fleuve tranquille, pourrait avoir envie de boucler la trilogie Tanguy avant de prendre une retraite bien méritée.