C’est ce jeudi 20 avril que débute le nouveau partenariat entre les plateformes AppleTV+ et myCANAL. Les séries et films produits par le service de streaming américain sont ainsi disponibles sans surcoût. L’occasion d’y découvrir de véritables pépites, dont de nouvelles séries incontournables récompensées par de prestigieux prix aux États-Unis.
Quelles sont les cinq séries Apple à ne manquer sous aucun prétexte ? Voici notre sélection !
The Morning Show
Portrait sans concession des coulisses d'une matinale télé aux Etats-Unis, où l’ego, les ambitions et la quête éperdue du pouvoir génèrent des tensions au sein de l'équipe. Parmi ces personnes qui aident l'Amérique à se réveiller, deux femmes tentent de tirer leur épingle du jeu. Et l'affaire n'est pas aisée dans ce milieu impitoyable, d'autant qu'il leur faut gérer en parallèle les crises de leur vie personnelle.
Avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Steve Carell…
Il s’agit de l’une des premières séries d’Apple TV+, que la plateforme a proposé à ses abonnés dès 2019. Et son casting n’a rien à envier à des films de cinéma. Les spectateurs ont en tout cas apprécié la proposition comme en témoigne la note sur sa fiche AlloCiné - 4,2/5 - faisant de The Morning Show l’une des meilleures séries du catalogue.
• La performance de sa distribution, allant de Jennifer Aniston à Reese Witherspoon en passant par Steve Carrell et Billy Crudup.
• The Morning Show est une série dans l’air du temps, qui dresse le portrait de femmes fortes et qui traite avec justesse du sujet touchy du harcèlement sexuel, à travers la chute de son présentateur vedette joué par Carell.
• Une plongée passionnante dans les coulisses de la télévision, entre guerre d’ego, coups bas et sororité. C’est toute une industrie qui est mise à mal.
Ted Lasso
Afin de se venger des infidélités de son ex-mari, Rebecca Welton décide de saboter les résultats de son club de football adoré dont elle hérite des rênes en embauchant comme coach principal un entraîneur de football américain… qui ne connaît rien au soccer ! Mais l’optimisme et les valeurs prônées par Ted Lasso vont peu à peu redonner confiance aux membres de cette équipe de bas de tableau !
Avec Jason Sudeikis, Brett Goldstein, Hannah Waddingham…
Pas besoin de connaître la règle du hors-jeu, ni même d’être un aficionados du ballon rond, pour apprécier cette comédie, récompensée par de nombreux prix dont deux Emmy Awards de la Meilleure série comique.
Il y a dans cette série cocréée par Bill Lawrence (Scrubs) tous les éléments d’un programme réconfortant et addictif, et les quelques rebondissements plus dramatiques permettront de rendre les personnages de Ted Lasso encore plus attachants à vos yeux !
• Un casting emmené par un Jason Sudeikis également crédité comme cocréateur de la série.
• Un savant dosage d’humour et de sérieux qui vous fera passer par toutes les émotions.
• Une plongée dans le monde la Premier League anglaise, avec quelques caméos savoureux !
Foundation
Quand l'éminent professeur Hari Seldon prédit la chute imminente de l’Empire galactique, les Cleons - une longue lignée de clones d’empereur au pouvoir - craignent que leur règne jusqu'ici inégalé soit compromis.
Ils sont forcés dès lors de prendre en compte la potentielle réalité de la perte de leur puissant héritage pour toujours et prennent leurs dispositions pour limiter les dégâts. Le Dr. Seldon et quelques-uns de ses fidèles sont envoyés aux confins de la galaxie pour bâtir la Fondation, un lieu spécial destiné à préserver le savoir de la civilisation, dans l'espoir de sa reconstruction.
Avec Jared Harris, Lou Llobell, Lee Pace...
Avec Foundation, Apple s’est attaqué à une œuvre de science-fiction jugée inadaptable par sa complexité. Elle porte à l’écran "Le Cycle de Fondation" dans lequel Isaac Asimov imagine un monde où l’humanité est régie par une nouvelle forme de science, la psychohistoire, conçue pour anticiper l’avenir.
Cette dernière imagine la chute prochaine de la civilisation, avec les conséquences que l’on imagine (guerre de pouvoirs, jeux politiques et croyances religieuses remises en question). Lee Pace et Jared Harris donnent la réplique à des acteurs peu connus qui s’en sortent avec les honneurs.
• La beauté de ses images. Si la série peut pêcher sur le fond, sa réalisation impeccable vient contrebalancer le tout.
• Foundation fait partie de ses œuvres de SF durant lesquelles il faut rester attentif pour tout comprendre. Si vous avez aimé les séries et les films qui vous font réfléchir (et mal à la tête en même temps), alors elle est faite pour vous.
• Une réflexion passionnante sur le temps, sur l’humain, sur le passé et le futur.
Severance
Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.
Avec Adam Scott, Dichen Lachman, Patricia Arquette...
Véritable satire du monde du travail sous influence de George Orwell, Severance est une série composée pour l’heure d’une saison de neuf épisodes au total, pour la plupart réalisés par Ben Stiller, également crédité comme producteur du programme.
• Connu pour ses rôles comiques, Adam Scott excelle dans ce contre-emploi dramatique !
• Une intrigue cynique et satirique, qui interroge sur notre propre rapport au travail.
• Une B.O. iconique composée de nombreux hit pop et rock, mais également de pépites moins connues.
Servant
Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l'arrivée de cette étrangère d'un très bon oeil. D'autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient-ils des choses à cacher ?
Avec Lauren Ambrose, Toby Kebbell, Rupert Grint...
Le réalisateur M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable, Le Village) met à profit son goût pour le mystère et l'étrange dans la série Servant. Composé de trois saisons - une quatrième et dernière est attendue pour l'automne prochain -, ce programme est un huis clos suffocant qui rappelle parfois les grandes heures du cinéma d'horreur des années 70 avec, en prime, un humour atypique.
• Une mise en scène soignée et sur le fil signée M. Night Shyamalan lui-même et d'autres réalisateurs de talent, dont la Française Julia Ducournau - elle met en scène les deux premiers épisodes de la saison 2.
• Shyamalan oblige, Servant cumule de nombreux retournements de situations malins et surprenants.
• La distribution est l'un des points forts de la série. Lauren Ambrose excelle, tandis que Rupert Grint parvient sans mal à faire oublier son rôle de Ron Weasley.